Rude Boy Train

SKA… SKA… SKANDAL ! VOL 7 – PORK PIE RECORDS

V/A - Ska Ska Skandal Vol. 7 UN PEU D’HISTOIRE: C’est une tradition et un grand classique de la scène teutonne : les compilations Ska…Ska…Skandal de Pork Pie, le label avec un chapeau, qui ont fait toute mon éducation musicale au début des années 90.

A l’époque, l’ambiance était presque toujours revival boum boum. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus varié, à l’image des groupes allemands. Car oui, ce 7e volume est à nouveau entièrement dédié à nos amis d’outre-Rhin, contrairement au 5e qui s’était un peu ouvert à l’international.

Mais dites-moi, ça donne quoi le ska allemand en 2024 ?

LE DISQUE: Comme je le disais plus haut, la réponse est variée. Des groupe des 80’s, des groupes de 90’s, des années 2000, 2010 et 2020. Du ska 60’s à la cool, du rocksteady, du skinhead reggae, du two tone, du son qui tabasse…

On démarre avec les patrons de THE BUSTERS qui envoient un inédit presque ska-punk (« Musica De Fiesta »), très efficace à défaut d’être surprenant. Juste derrière, d’autres anciens font beaucoup plus que de la figuration : EL BOSSO & DIE PING PONGS balance un superbe « Denglish » en allemand, revival comme on aime, dans la plus pure tradition. Si on continue sur les ancêtres, on se demandera que qui est passé par la tête de BLECHREIZ qui n’a rien trouvé de mieux que reprendre « Guns Of Navarone ». Sans déconner ? On est en 2024 les mecs ! Pourquoi pas Monkey Man ou Sally Brown tant que vous y êtes ? Le titre de SKAOS, « Fucking Idiot », est plutôt pas mal, un cran au-dessus de celui de NO SPORTS par exemple (« Coconut Rum »), qui semble confirmer l’impression très mitigée que m’avait laissé leur dernier opus. No Sports est pourtant une légende du ska allemand.

Pas hyper fan non plus du BLUEKILLA, je préfère largement m’attarder sur THE LOCK DOWNERS, le groupe  un peu all-stars créé durant le confinement de 2020,  porté par des membres de Dr Woggle & The Radio. Leur reprise de « Basket Case » (Green Day) ambiance ska trad’ est très cool, et le label a eu la bonne idée de leur confier une seconde piste : « Top Of The World », avec Dr Ring Ding et Stephanie K en guest de toute première bourre. C’est quasi rocksteady, ça fleure bon la Jamaïque, et si on ferme les yeux on croirait être sur un album de Stranger & Patsy. Classe.

DR RING DING justement, est impeccable sur « It Ain’t Right », un peu crooner comme il sait faire, et JOHNNY REGGAE RUB FOUDATION vient modifier le tempo en amenant un peu de skinhead reggae bien agréable.

Pour le reste, il y a à boire et à manger : un TIGHTEN UP pas vilain, un SLAPSTICKERS très très teuton comme en 1990 mais du reste assez banal, un CLERKS pas trop mal, un MAGIC TOUCH early reggae au dessus de la moyenne, et un THE DO très dispensable.

Voilà donc un panorama plutôt équilibré de ce que l’Allemagne produit de nos jours en matière de ska. C’est pas grandiose a A à Z, mais il y a largement moyen de se faire plaisir pour peu qu’on prenne le temps de fouiller ici ou là.

Vince

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *