Rude Boy Train

Doc Martens.. la vidéo au Ska Spalsh 2013 !

tumblr_mgf4czfAmQ1s30urlo1_500Même si nous n’avons pas pour habitude de faire de la publicité pour des marques dans nos colonnes, force est de constater que dans les mouvements de mode liés à la musique, certaines marques font office de référence !

Le mouvement skinhead ne fait pas exception à la chose. Bien au contraire !! De la chemise Ben Sherman au polo Fred Perry, l’objet, au delà de l’esthétique est un symbole de reconnaissance, un élément incontournable et nécessaire, presque un engagement militant (j’ose) !

Dans cette logique, le port d’une paire de Doc Martens symbolise peut-être plus que tout autre objet cet engagement. Cette chaussure orthopédique à l’origine, montée sur coussin d’air, ne tarde pas à rencontrer le succès.  Chez les sexagénaires tout d’abord puis, rapidement, après quelques modifications, comme « workwear » ou chaussures professionnelles.

D’origine allemande, puis anglaise c’est à partir de 1960 que la première paire de Doc Martens, la fameuse bottine huit trous de couleur rouge cerise, sort des usines de Wollaston, à côté de Northampton.

Essentiellement portée par le milieu ouvrier et les agents de nombreux services publics anglais, la chaussure Dr. Martens est adoptée dans les années 1970 et 1980 par l’ensemble des mouvements contestataires notamment par les skinheads, qui y voit le symbole du « working class hero » !

La marque ne s’y est pas trompée, en entretenant le phénomène de mode lié aux chaussures du Doc dans la mouvance skinhead. La preuve en est le dernier clip de la marque, enregistrée au dernier festival « Ska Splash » de Folkestone en août dernier.

Véritable galerie de portraits tous plus authentiques les uns que les autres, la vidéo donne la mesure de cet attachement à la désormais légendaire Doc que ce soit entre jeunes et anciennes générations de skinheads.

Rien n’est laissé au hasard puisque la bande son du clip est interprétée par les Bionic Rats, groupe ska/rocksteady originaire de Dublin, avec ce morceau « Dear John » issue du dernier album (.​.​.​Should Be Seen & Not Heard vol 01) sortis en novembre 2012 !

Bref une vidéo bien sympathique qui permet de constater que nos engagements musicaux, même s’ils peuvent être parfois marginaux, ne font aucune concession à la mondialisation galopante et à la globalisation culturelle que l’on veut nous imposer chaque jour davantage !

Enjoy !

PS : vous apprécierez notamment dans le clip nos deux magnifiques et sympathiques skingirls françaises Cloé et Pélagie qui n’ont rien à envier à leurs consœurs britanniques…  A way of life  !

  1. Pingback: 2D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *