Rude Boy Train

Round 4 pour Freddy Loco and his Gordo’s Ska Band!!

Ce trompettiste de talent entretien depuis longtemps une relation particulière avec son instrument car il tient cette passion de son grand-père qu’il regardait jouer lorsqu’il était encore enfant. Et c’est ainsi qu’il commença par aller à l’école de musique, mais cette manière d’apprendre ne lui plaisant pas, il décida de se consacrer à autre chose et notamment à la boxe en devenant professionnel.

Les années ont passées et l’envie de jouer de nouveau se fit sentir et c’est alors qu’en 2002, accompagné de son ami d’enfance Manu, un touche à tout de la musique fan de Jackie Mitoo et du son Hammond avec qui il partageait une passion commune pour la culture et la musique jamaïcaine, ils décident de jouer ensemble des heures durant…

La même année, lors d’un concert des incontournables Skatalites chez nos voisins Belges, Freddy étudia les techniques et l’habileté de Kevin Batchelor à la trompette. Et c’est que quelques mois plus tard que Freddy fût invité sur scène, lors d’un second passage des Skatalites en Belgique, à rejoindre son idole devenu ami depuis.

Entouré de Gontran à la basse et de Laurent à la batterie qui accompagnent Freddy et Manu au tout début, ils décident de former le groupe Freedom Magwalé et de mélanger les sons Ska, Reggae, Rocksteady, et Afro-Beat. Et c’est au printemps 2004 après avoir trouvé un second cuivre pour compléter la section qu’ils enregistrent à la maison leur tout premier album intitulé « Arrêtez vos machines ».

2002 - 2007 - 2009

Après plus d’une centaine de concerts effectués en France et en Belgique de 2004 à 2006 et fort de cette expérience, Fred et Laurent décident de remodeler le groupe qui prendra alors le nom qu’on lui connait actuellement de Freddy Loco & the Gordo’s Ska Band en mettant beaucoup plus en avant le son chaleureux des cuivres avec Antoine au saxophone et Julien au trombone.
Une autre rencontre qui marqua l’histoire du groupe est celle de Nicolas Léonard, batteur des Moon Invaders et des Caroloregians qui deviendra leur producteur en 2007 et c’est alors qu’ils travaillent ensemble sur l’album « TABA » avec Kevin Batchelor qui les rejoindra pour l’occasion sur certains morceaux. L’album sera ensuite mixé par Sidney Mills, fondateur du studio New-Yorkais « Living Room Records » mais aussi membre du groupe britannique Steel Pulse.

L’année suivante, tout s’accélère…

Outre une nouvelle tournée dans différents pays d’Europe, deux autres rencontres de taille, l’une avec le saxophoniste et fondateur du combo New-York-Ska-Jazz-Ensemble, Freddie Reiter surnommé Rocksteady Freddie.

Mais également Cedric « Im » Brooks, un autre saxophoniste, jamaïcain et ancien écolier de la très réputée Alpha Boy School de Kingston et qui participa comme tant d’autres aux heures de gloire du label Studio One.

En 2009, de nouveau un album avec « Satellites » enregistré là encore par Nico Leonard au « Studio Cooking for Groovin » (Gandrieu, BE) mais qui sera cette fois-ci mixé par Victor Rice, une autre grande figure de la scène Ska Mondial installé au Brésil. On y retrouve la contribution de Freddie Rocksteady à la voix , la flûte et au saxophone, de Victor Rice au melodica et au clavier mais aussi celle de Cedric « Im » Brooks au saxophone sur bon nombre de titres de cet excellent troisième album qui sortit chez Megalith Records.

2009-2010 verra pour fêter la sortie de l’album, une tournée européenne mais aussi une tournée sur la côte est des Etats Unis et pour parfaire ces deux années riches en événements une dernière tournée en Belgique et dans le nord de la France avec Freddie Reiter et Mr.T-Bone.

En 2011, pas question de réduire le rythme et ils continuent de multiplier les concerts et enregistrent de nouveau au studio Cooking for Groovin en Belgique ce nouvel album, intitulé tout simplement « Round 4″, sous les conseils avisés de Freddie Reiter que l’on retrouve aussi sur cet album au sax ténor et au barython. Mais aussi la participation de Kevin Batchelor qui l’accompagne à la trompette. L’album se retrouve produit sous le tout récent label allemand Rocking-Steady mais aussi de nouveau sur Megalith Records où vous pouvez désormais vous le procurer.
Et pour vous donner un petit aperçu de ce dernier album, voici 5 titres à l’écoute…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *