The Poets of Rhythm – Anthology 1992-2003 chez Daptone records !
Avant Daptone records, il y avait Desco, avant Desco il y avait « The Poets of Rhythm ». Voilà une bonne manière de présenter ce groupe allemand et son importance dans la renaissance de la musique soul/funk de ces dernières années. Le groupe originaire de Munich débute sa carrière au début des années 90 à une époque où beaucoup se passionnent pour la musique synthétique ou le grunge nihiliste !
Leur truc à eux est à contre courant…. animés par une passion issue des standards de la musique funk des années 70 et sa cohorte de vinyls, ils projettent de faire revivre ce son dévastateur et emblématique de la soul du début des années 70. Même si leur production n’est pas pléthorique, le groupe enregistre un premier single en 1992 rapidement suivi par 3 LPs, Discern/Define en 2001(Quannum Projects), What Goes Round (Shadow rcds) en 2002 et Practice What You Preach (Daptone rcds) en 2006.
De très grands musiciens fréquenteront les « Poets of Rhythm » dont les Whitefield Brothers mais ils ont surtout influencé la majeure partie des meilleurs groupes soul/funk de ces dernières années comme les Speedometer ou les Dap Kings.
Le label New-Yorkais Daptone records nous propose comme un hommage, cette magnifique anthologie du groupe (1992-2003) sous la forme d’un double album, au format vinyl ou cd, accompagné d’un superbe livret disponible sur le site du label. Et pour citer Gabriel Roth, l’un des fondateurs de Daptone, au sujet des Poets of Rhythm : “The band that convinced me soul music wasn’t dead.”… Rien à ajouter, tout à écouter..