LEO & THE LINEUP – 7″ RUN-AROUND/GOTTA GO – TIGHTEN UP RECORDS
UN PEU D’HISTOIRE: C’est en 2010 que l’aventure Leo & The Lineup commence! Où ça, bah à Copenhague au Danemark tiens! Certes ça pourrait surprendre, je dis bien pourrait parce que même si ils ne sont pas nombreux les groupes danois, surtout dans le style qui nous intéresse, il en existe tout de même quelques-uns… C’est réellement l’an passé que le groupe se fait connaître du grand public avec la sortie remarquée d’un premier album éponyme que je vous conseille vivement de découvrir si ce n’est toujours pas fait!
Le groupe se compose de Kevin Boss Beat Leo, le frontman charismatique, autour duquel viennent s’ajouter 3 sirènes qui s’occupent des chœurs et 6 musiciens (batterie, percus, guitare, basse, clavier et sax) qui jouent tous dans d’autres formations. Le groupe a déjà bien tourné, surtout en Allemagne grâce à leur complicité avec le label Grover Records, mais aussi en Suisse, République Tchèque et bien entendu chez eux au Danemark. Ils rempilent d’ailleurs pour une nouvelle tournée mi janvier. Pour les routards, vous trouverez les infos ici. A savoir qu’ils sont bien entendu ouvert à toutes propositions…
LE DISQUE: La sortie officielle est prévue pour le vendredi 13 décembre prochain à l’occasion d’une release party qui se déroulera bien évidemment chez eux à Copenhague au BETA 2300 (entrée gratuite). C’est le label Tighten Up, la division rocksteady/ska du label Screaming Records, qui signe l’ouvrage qui soit dit en passant est de très bonne facture et sera tiré à 500 exemplaire. Vous pouvez d’ores et déjà pré-commander vos exemplaires ici.
FACE A: On commence avec le titre « Run-Around », petite intro guitare batterie qui laisse augurer un rythme assez soutenu et fort agréable, ça secoue la patate en somme. Basse et clavier entrent à leur tour avant l’arrivée des chants en refrain qui charment son auditeur, et la voix de Kevin avec l’intensité qu’on lui connait. On se laisse emmener volontiers par un solo de guitare et des accentuations marquées au clavier. Ce groupe à vraiment une identité propre, un mélange savamment orchestré, rafraîchissant à souhait. Côté musique on est clairement dans le registre early-reggae et franchement ils assurent de ce côté là, c’est le moins que l’on puisse dire… Quand soudain, alors qu’on s’attend à devoir tourner sa galette, un passage totalement instru, là encore à la sauce early reggae vient nous surprendre pour notre plus grand plaisir, le clavier et d’ailleurs là pour nous le rappeler, on en regretterai presque que ça ne dure pas plus longtemps…
FACE B: C’est au tour de « Gotta Go » de se faire gratter le micro-sillon, un rythme up-tempo qui nous entraîne facilement. Là encore ça fout la patate ! C’est structuré, chaloupé et idéal pour ceux qui ont un coup de moins bien… Et sincèrement on se rend compte que Kevin en a dans le gosier, ça doit être les chants de marins… Les cœurs eux aussi font le boulot avec des harmonies fort agréables… Et musicalement là aussi, c’est clairement irréprochable. A noter qu’on retrouve un sax tenor et un trombone qui viennent renforcer le tout durant les ponts et deux solos de bonnes factures au clavier et à la guitare.
Pour résumer, c’est vraiment plus que bien roulé, on en regrette même qu’il n’y en ait pas plus sur le disque, mais c’est sans doute pour nous mettre en appétit, et faut reconnaître que c’est mission réussie !
Rude Boy Train est très heureux d’être partenaire de la release party et propose à l’un d’entre vous de devenir l’heureux propriétaire d’un exemplaire de ce 7″, et en avant première s’il vous plait ! Pour le gagner c’est plutôt simple, répondez à la question suivante:
A quel gros festival ska allemand Leo & the Lineup a t-il participé en 2012?
Vous avez la réponse, alors ne tardez plus… Répondez à l’adresse: rudeboytrain.fr@gmail.com