Rude Boy Train

I was a teenage Filipino Skinhead – BD – Greg Narvas

I was a FilipinoUN PEU D’HISTOIRE: Une fois n’est pas coutume, cette review ne concerne pas un disque ou de la musique, mais une BD. Aussi loin que Greg (Narvas) s’en souvienne, il a toujours dessiné, un talent hérité de son père. Il a commencé par des engins de la seconde guerre mondiale vers 5 ou 6 ans puis enchaîné avec les vaisseaux de « la guerre des Etoiles » à sa sortie en 1977. Au cours des années 90, Greg fait partie d’Hepcat en tant que batteur et c’est lui qui dessine les flyers la nuit et qui va les faire photocopier au petit matin pour pouvoir les diffuser. Pour vous donner une idée de son travail à l’époque, allez jeter un oeil sur la superbe pochette de l’EP « Nigel ».

C’est vers 2007  que notre dessinateur a l’idée de créer « I Was A Teenage Filipino Skinhead » selon ses propres mots quand « la mâchoire de la 100ème personne est tombée en apprenant qu’il était skinhead dans les années 80 ». A ce moment, les trois raisons qui le motivent  sont : 1) une envie de retourner au dessin fait main (par opposition à la création sur ordinateur), 2) un excellent souvenir d’avoir appartenu à la scéne mod/ska de Los Angeles dans les 80s et comment ça l’a construit pour en faire l’homme qu’il est aujourd’hui et 3) le désir d’apporter un éclairage précieux sur la culture skinhead vue de l’intérieur.

LA BD: Elle se présente sous la forme d’une feuille astucieusement pliée en petit livret afin d’obtenir 8 pages. Pour les nostalgiques des bon vieux fanzines papier, ça rappellera certainement quelques souvenirs. Les dessins sont simples sans pour autant être simplistes, le tout en noir et blanc. A ce jour, quinze numéros sont sortis et ils sont vendus pour la modique somme de 10 dollars US plus les frais de port (13 dollars pour l’instant), et pour ce prix vous obtiendrez l’intégrale des exemplaires édités plus un CDR de la « bande originale » de la BD faite maison par l’auteur.

Pas d’inédit dans ce disque, mais des incontournables qui nous permettent de suivre l’évolution de notre jeune héros avec des titres fortement évocateurs comme « Eyes without a face » de Billy Idol ou « Concrete Jungle » des Specials, mais aussi les Four Tops avec « Reach out I’ll be there », James Brown « Sex Machine », « Lip up fatty » des Bad Manners ou the Selecter « On my Radio ».

Quant au contenu, nous ne dévoilerons pas les pérégrinations du héros pour préserver le plaisir de la découverte, mais l’idée est de suivre Greg le long de son parcours initiatique au travers des différents styles musicaux (ska, reggae, soul…) et sous-cultures (Rude boy, mod, skinhead…). Pour nous autres européens, un autre intérêt de cette BD est la découverte d’une facette de Los Angeles loin de l’image d’Epinal qu’on peut avoir de cette ville. Toutefois, malgré l’éloignement géographique, il y a fort à parier que les gens de la même génération trouvent d’étranges similitudes entre le cheminement de Greg et le leur.

Enfin, pour rajouter au plaisir de la lecture, le ton général est léger avec beaucoup d’humour et de recul sur soi-même. Le seul point noir est la brièveté de l’ensemble, qui peut s’avérer extrêmement addictif et du coup, la frustration est grande lorsqu’on a dévoré les 15 volumes et qu’on sait qu’on va devoir patienter plusieurs mois avant la suite…

http://leftylimbo.storenvy.com/

https://www.facebook.com/pages/I-Was-A-Teenage-Filipino-Skinhead/105902952783183

Rodoliv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *