Rude Boy Train

The Upsessions – 10 years – Grover Records

UPSESSIONS PHOTOUN PEU D’HISTOIRE : Déja dix ans que le gang aux survets verts venu des Pays-Bas arpente les routes. Le groupe, emmené par Boss van Trigt (ex membre de Rude Rich and the High notes et leader de Boss Capone en parallèle), a déjà quatre albums à son actif, un rythme plutôt soutenu pour la scène actuelle.

Après quelques mois d’existence, le groupe publie son premier opus, « The New Heavyweight Champion », en 2006 sur le label Moon Ska World. La couleur de l’album et essentiellement orientée early reggae malgré quelques incursions vers le ska. Le groupe acquiert assez rapidement une forte notoriété grâce à ses concerts énergiques émaillés de beaucoup d’humour d’abord en Hollande, en Allemagne et en Belgique mais aussi à de très nombreuses reprises en France. Continuant sur sa lancé, le groupe publie son deuxième CD chez Excelsior Recordings et Grover Records en 2009 : « Beat You Reggae ».

« Below the Belt », le troisième album paraît en 2001 sur les mêmes labels et en 2013. Boss Van Trigt sort le premier album de son side-project, Boss Capone, dans un registre très proche de The Upsessions.

En fin d’année 2014, les Upsessions sortent un quatrième LP, « Shake It ! », avec un invité prestigieux, Lee « Scratch » Perry.

 LE DISQUE : Nous vous l’annoncions en janvier, pour fêter dignement ses dix ans, The Upsessions devait publier un nouveau disque, c’est maintenant chose faîte avec un nouvel EP disponible sur Spotify sobrement intitulé 10 years. Deuxième bonne nouvelle pour les amateurs: le présent EP sera disponible en mai prochain sur Grover Records.

A la première écoute, une évidence saute aux oreilles, le son est très différent de ce que fait le groupe habituellement, un peu étouffé pour donner des sonorités vintages, loin des productions plutôt propres qui caractérisent le groupe habituellement.  Deuxième constat, pas de early reggae cette fois ci dans les compositions, on peut donc se demander si ces changements constituent un vrai virage pour le groupe ou juste une escapade ponctuelle.

Le « disque » commence donc par un ska plutôt tranquille et sirupeux, « Can’t believe you’re gone », le guitare est très « caraïbe ». On constate comme d’habitude que la voix de Boss Van Trigt n’est pas exceptionnelle, mais il fait quand même le taf avec des choeurs bien sucrés pour soutenir la voix du chanteur principal aux moments opportuns. Le deuxième titre « The woman is a shark » laisse le côté ska pour aller vers le calypso, un changement de tonalité qui permet sortir un peu de la couleur générale des trois autres chansons. C’est gai et entrainant sans pour autant être cliché.

Avec « Forget what your mother said ska », on repart vers le ska, mais cette fois, le rythme est beaucoup plus enlevé, tout en conservant les mêmes caractéristiques que le premier titre au niveau des voix, des choeurs et la production. L’EP s’achève par un instrumental, « Lincoln county war », on est clairement dans le ska le plus académique avec une compo et des cuivres qui louchent très fortement vers les Skatalites. Les quatre titres proposés sont réellement de qualité et la sortie en vynile est une vraie bonne nouvelle. La production aurait peut-être mérité d’être plus rentre dedans, mais ce choix paraît délibéré. N’oubliez pas que le 15 mai prochain, le groupe se produira à Dunkerque comme nous vous l’annoncions . Une bonne occasion de découvrir ces nouveautés en concert…

 Rodoliv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *