Rude Boy Train

The Far East… 7 questions à Maddie Ruthless !

945597_10152894718270693_976869470_nNouveaux venus mais pas vraiment inconnus dans la galaxie Brooklyn Rocksteady, The Far East commence à se faire un petit nom du coté de Big Apple ! Avec un line-up efficace le combo présente notamment des membres des Forthrights, combo new-yorkais aux accents ska/rocksteady 60’s déjà évoqué dans nos colonnes… en l’occurrence la sémillante et talentueuse Maddie Ruthless que l’on ne présente plus.

Chanteuse, guitariste, DJ  passionnée de musique jamaïcaine originaire de la Nouvelle Orléans, Maddie trouve avec The Far East peut-être son projet le plus abouti, en tout cas celui qui met le mieux en valeur son talent de chanteuse ! La mise en ligne de deux nouveaux morceaux sur le soundcloud du groupe était l’occasion de rencontrer Maddie et de lui poser quelques questions pour mieux percer le mystère Far East !!!!! Rencontre avec une passionnée…

Bonjour Maddie,

RBT : Peux tu nous présenter ton nouveau projet « The Far East » ?

Maddie Ruthless : The Far East se compose de cinq musiciens. Matt Burdi a la batterie, Chris Philippone a la basse, Mike Sarason aux claviers, Matt Kursmark et moi jouons de la guitare. Nous avons commencé en 2012 avec un single « Youthman ». Nous jouons la musique Reggae, Roots, Rocksteady, Rockers et aussi un peu dancehall ! Le groupe est originaire de Brooklyn.

RBT : Vous avez créé votre propre label « Tea Factory Sounds » est ce uniquement un support discographique pour ton groupe ou avez vous l’idée de produire d’autres groupes ?

Maddie Ruthless : C’est d’abord et avant tout un label pour diffuser notre musique. Mais, il y a beaucoup des musiciens qui jouent avec nous.  Alors, nous espérons pouvoir diffuser bientôt d’autre artistes.

RBT : Le groupe revendique un attachement à la musique jamaïcaine. Peux tu nous parler de vos influences et de cette passion ?

Maddie Ruthless : Oui ! Bien sur ! Personnellement je suis une amoureuse de Johnny Clarke, Linval Thompson, Sugar Minott, Horace Andy, et Ari Up, la déesse. Je suis passionnée par la musique des années 70 qui est véritablement mon époque préférée notamment pour la musique Reggae.

RBT : The Far East est originaire de New-York. Toi, qui est originaire de la New-Orleans, peux-tu nous parler de la scène ska, rocksteady New Yorkaise ? Y a-t-il une spécificité de cette scène ? Ton groupe s’inscrit-il dans cette mouvance (Slackers, Toasters,  Bigger Thomas,Crazy Baldhead….) ?

Maddie Ruthless : Mon cœur vit à la New Orleans (ainsi que ma famille), mais la musique Reggae vit réellement à New York ! Ici il y a une importante communauté jamaïcaines. Il y a une scène bien plus grande qu’a la New Orleans pour cette musique. J’aime beaucoup la scène dancehall dans la sud de Brooklyn. Tu peux écouter énormément d’artistes originaux ! Par exemple Brigadier Jerry, Johnny Osbourne, et Horace Andy chantent à New York. L’apprentissage de la musique au contact de ses créateurs est une énorme opportunité. Nous avons la chance de pouvoir vivre cette expérience à NYC.  Bien évidemment, nous sommes fans des Slackers, Crazy Baldhead, The Frightnrs, et de beaucoup d’autres musiciens d’ici.

RBT : En 2013 vous avez sorti votre premier single « Youthman » produit par Brett Tubin. Peux tu nous présenter  celui qui semble être proche des projets de The Far East ?

Maddie Ruthless : Brett Tubin a un label qui s’appelle « Channel Tubes ». Il produit beaucoup de très bonnes chansons. Ma production préférée est « None Shall Escape the Judgement » interprété par Earl Zero. Brett a également un groupe qui appellent Full Watts Band. Ils sont incroyables !

RBT : Vous venez de mettre en ligne 2 nouveaux titres « Deep Echoes » et Deep Shadows » avec une orientation très dub. Est ce une nouvelle orientation musicale pour le groupe ?

Maddie Ruthless : Ce n’est pas nouveau pour nous, mais notre premier enregistrement sonne effectivement très dub ! Nous aimons cette époque de la naissance de Dub. Les années 70s sont une période en or pour le Dub et le Reggae. Nous écoutons la musique de cette période et essayons de l’imiter. Les nouveaux titres sont une interprétation d’une chanson de Little Ann, une chanteuse des années 1960s.

RBT : Quels sont les projets pour le groupe ? Peut-on espérer un premier album ? Bientôt en Europe ?

Maddie Ruthless : Nous avons beaucoup de nouvelles chansons qui sortiront bientôt ! J’aime l’Europe et j’espère la visiter très vite! Merci beaucoup pour l’interview. Excusez mon mauvais Francais!!

RBT: Merci Maddie…

Maddie Ruthless: Merci a vous !!! xo !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *