Rude Boy Train

Roy Ellis (Mr Symarip meet Transilvanians) – You can’t leave now – Liquidator Music

UN (TOUT PETIT) PEU D’HISTOIRE: On ne présente plus MR SYMARIP AKA Roy Ellis, le chanteur de Symarip/Pyramids, groupe de skinhead reggae des 60’s, idole des jeunes rasés de Brighton à Liverpool, qui avait entonné en son temps un « Skinhead Moonstomp » ultra culte. Le gaillard tourne pas mal ces dernières années avec des backing-bands qui vont et qui viennent (Red Soul Community, The Diatones, The Sandollars, The Crabs Corporation, The Magic Touch, 65 Mines Street bientôt…)  et il enregistre même des disques avec de nouveaux titres (pas comme certains). Le voilà donc qui s’est acoquiné avec les Espagnols de The Transilvanians pour pondre un petit Ep fort sympatique pour la maison de qualité fondée en 1997 Liquidator Music, sans qui reconnaissons-le, nous serions bien souvent en manque et bonnes vibrations.

LE DISQUE : A disque court chronique courte. Puisque c’est un Ep, on doit se contenter de deux titres et d’un clip. Mais la première question qui me vient à l’esprit est: à quoi ça sert de sortir un Ep si c’est pour reprendre deux titres, pas de Derrick Morgan, pas de Desmond Dekker, pas de Prince Buster, pas de Laurel Aitken, mais de Symarip ? Franchement ? Et quel intérêt pour Liquidator Music ? Bon, difficile de trouver une réponse, alors on va s’intéresser au son.

De ce côté-là RAS, c’est du Roy Ellis comme disent ce qui ne savent pas quoi dire. C’est parfaitement exécuté, le chant est impeccable, les Transilvanians sont bien dans le ton, et sur « You can’t leave now », les choeurs feminins sont particulièrement appréciables. Le problème c’est que le titre est très très (trop) proche de l’originale.  Alors quoi Roy ? T’es en manque d’inspiration ou bien ?

Et pour ce qui est de « Stay With Him », le constat est à peu près le même. Le titre est très agréable, mais la prise de risque est minimale. Roy Ellis assure, il fait ce qu’il sait faire, il le fait à la perfection même, bien backé qu’il est par un groupe de tout premier ordre (dont on vous reparlera vendredi).

Finalement, ce qui est intéressant sur ce court effort, c’est la façon qu’a Mr Symarip d’envoyer des chansons d’amour qui semblent se répondre (« You can’t leave now/Tu ne peux pas partir maintenant » et « Stay With Him/Reste avec lui ») voire se compléter, tout en gardant un ton enjoué, sans que jamais ça ne dégouline, ni que ça ne devienne balourd. C’est peut-être ça le talent. Cette faculté de savoir parfaitement où doit se poser la limite.

Allez donc jeter un oeil à l’impeccable clip de « You Can’t Leave Now ». Y’a de la rude girl, de la veste qui brille, de la fesse qui se dandine, des musiciens avec des belles rouflaquettes, et Roy Ellis fait de plus en plus figure, à quelques kilos près, de parfait sosie de feu Barry White.

Vince

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *