Melodycans – Ahora el ska en HD – Autoproduction
UN PEU D’HISTOIRE : Melodycans est un groupe originaire de Monterrey (décidément le Mexique est en veine) et qui a vu le jour en 2011. On sait malheureusement peu de choses de ce combo mexicain (ni site web, ni page Facebook, ni MySpace, …). On avait déjà pu avoir quelques nouvelles de ce groupe via la sortie d’une démo 7 titres fin 2011, et on avait pu constater que leur son était déjà très abouti pour un premier jet.
LE DISQUE : Ce disque n’est pas encore disponible dans les points de vente habituels. La seule façon de se le procurer était d’assister à son concert de présentation qui a eu lieu le 17 juin à Monterrey avec comme invités des groupes tels que Skaterrestres, les pionniers de Jamaica 69 ou encore New Lion Ska. Mais comme on fait des miracles chez Rude Boy Train, on a réussi à le récupérer et à vous en faire ce petit article.
Le disque contient 12 titres pour une durée totale de 47 minutes. Dès le premier morceau Imaginacion on remarque tout de suite que le disque sent bon la sympathie et la gaieté. Ces petites ambiances soul apportées par le clavier et surtout la voix de la chanteuse donnent à ce titre ska un côté très agréable à écouter. À noter quelques courts passages reggae qui interviennent plutôt aux bons moments.
On va se retrouver ce léger côté soul dans tous les morceaux ou presque et parsemés de solos courts mais percutants et légitimes…
Le second titre, nommé Dias felices, laisse ici la place à un chanteur (eh oui, on sait se diversifier chez Melodycans). Et il n’y a pas à dire, le côté « chantant » de la langue espagnole colle parfaitement à la musique et le résultat fait mouche.
Dans l’ensemble, tous les titres ska de cet album transpirent la bonne humeur. On les écoute plusieurs fois sans jamais s’en lasser, et on vient même à se demander s’il n’y a pas un côté addictif chez ce groupe.
Le reggae du titre Romantica razon est chaleureux et l’accompagnement au piano est de toute beauté. C’est d’une efficacité redoutable !
Mais la perle de cette galette reste sans conteste My Little Suede Shoes (dont le génial Charlie Parker en est crédité comme le compositeur). Les Mexicains se sont appropriés le morceau bien différemment de ce que le Jim Murple Memorial a pu faire par exemple. Ça swingue, mais surtout ça envoie grave. On commence par un thème joué de manière carrée mais agressive. On continue ensuite avec un solo de trompette suivi de près par celui de saxophone. Arrive ensuite un solo de piano venu de nulle part sur fond de batterie style Lloyd Knibb au début du morceau Ska La Parisienne. Les 20 dernières secondes, le thème se répète et un petit solo de guitare fait son apparition et vient clore ce morceau avec brio. J’ai presque même des regrets quand j’entends cette pépite, je me dis que le groupe devrait se lancer majoritairement dans l’instrumental tellement c’est magnifique à écouter.
Vous pouvez découvrir quelques morceaux de cet album sur le SoundCloud du saxophoniste Packo Saenz.