Easy Star All-Stars – Easy Star’s Thrillah – Easy Star Records
UN PEU D’HISTOIRE : Même s’il n’est sans doute pas nécessaire de vous faire une rétrospective de ce groupe, on va quand même faire un petit tour récapitulatif. Easy Star All-Stars est un groupe originaire de New York City et qui a fait ses débuts en 2003. Ce groupe s’est fait une réputation notable sur la scène reggae et dub internationale en reprenant avec brio des albums mythiques de groupes qui le sont tout aussi : Dub Side of the Moon (Dark Side of the Moon de Pink Floyd) en 2003, Radiodread (OK Computer de Radiohead) en 2006, Easy Star’s Lonely Hearts Dub Band (Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles) en 2009 et l’album remix Dubber Side of the Moon en 2010. L’objectif avoué du groupe est de rassembler les fans de reggae, dub, rock classique et rock indépendant en une seule même et grande famille. Tous les albums précédemment cités ont reçu un accueil des plus triomphaux, et le guitariste de Radiohead n’a par exemple pas hésité à qualifier leur version de Let Down de « vraiment étonnante ».
Le groupe a également sorti deux projets originaux, un premier E.P. Until That Day sorti en 2008 et un album First Light sorti en 2011. Les membres sont donc très actifs pour le plus grand plaisir de tous les fans de reggae et dub à travers le globe.
LE DISQUE : On a affaire ici à une reprise de tous les morceaux du légendaire album Thriller de Michael Jackson. Légendaire parce qu’il s’agit tout simplement de l’album le plus vendu dans le monde à ce jour avec plus de 100 millions d’exemplaires écoulés (source tirée du Livre Guinness des records). L’album est sorti le 28 août dernier dans les bacs, sans faire plus de bruit que cela.
Ce n’est pas la première fois que des chansons de l’icône de la pop sont reprises en version reggae. On avait déjà eu l’occasion d’écouter The Drastics à travers son album MJ A Rocker sorti en 2009. Ceci dit c’était différent puisque le but était de coller la voix de Michael Jackson sur une rythmique jamaïcaine. Le résultat était néanmoins de très bonne facture, mais donc forcément bien différent de l’album qui nous intéresse ici.
Easy Star’s Thrillah reprend exactement les mêmes morceaux que son homologue et dans le même ordre. On commence donc par Wanna Be Startin’ Somethin’ avec JoWil et Ruff Scott au chant. On a bizarrement ici une interprétation beaucoup plus funky que reggae ou dub, cela est peut-être dû au fait que le morceau original est difficilement transposable au son jamaïcain à cause d’un jeu staccato trop prononcé. Du coup, on perd un peu l’intérêt qui est celui du groupe. Le morceau n’est pas déplaisant à écouter, mais il n’en demeure pas exceptionnel non plus, d’autant plus qu’il a tendance à traîner en longueur. On pourra dire la même chose de P.Y.T. (Pretty Young Things) qui colle également trop à la version de Michael Jackson et n’apporte guère d’intérêt…
Baby Be Mine en revanche est sans doute l’une des réussites de cet album. Aidé par les hawaïens de The Green, le groupe a su maintenant un aspect pop semblable à l’original tout en y ajoutant par dessus un skank d’une efficacité redoutable. Une fidèle transposition donc de Michael Jackson en reggae.
The Girls is Mine aurait pu être une bonne chanson si le groupe n’avait pas décidé d’inviter Mojo Morgan (un des chanteurs de Morgan Heritage). Je n’en dirai pas plus.
Viennent ensuite les trois singles les plus connus du King of the pop. Thriller ici chanté par Mikey General et Spragga Benz manque clairement de groove. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’on s’ennuie lorsqu’on l’écoute mais presque. Il en est de même malheureusement pour Billie Jean (avec Luciano au mic’). Un dub malheureusement trop classique et pas assez recherché pour faire mouche. Qu’à cela ne tienne, on se consolera avec Beat It qui est sans doute la reprise la plus captivante des trois. La voix de Michael Rose (Black Uhuru) y joue pour pas mal. Ce reggae/dub à toute épreuve retranscrit parfaitement l’ambiance du morceau original, avec une section rythmique présente et effective. Pour faire mon rabat-joie, je dirai que cette version n’arrive tout de même pas à égaler celle de Spinna B-ill & The Cavemans (un groupe de reggae japonais). Allez faire un tour sur le net pour l’écouter, et vous comprendrez ce qu’est une vraie reprise reggae de Michael Jackson !
Human Nature est sans conteste une autre grande réussite de cet album. Le groupe, accompagné par la voix de Cas Haley, a réussi à nous pondre une version qui berce tendrement l’auditeur, “a pure gem” comme diraient les Américains. À noter un petit clin d’œil aux amis de Sound Dimension puisqu’on peut entendre le thème de Real Rock joué au trombone en toute fin du morceau.
The Lady in My Life ressemble énormément à ce que le groupe a pu faire auparavant au niveau du son. C’est du made by Easy Star All-Stars et ce dub fonctionne plutôt bien, grâce à la belle voix de Christopher Martin.
Le disque se termine par deux dub efficaces, le premier Dub It reprenant Beat It, et le second Close to Midnight reprenant Thriller.
Quant à la pochette, elle est plutôt sympathique avec tous ces zombies (en référence à MJ évidemment), les deux rastas qui se baladent devant le théâtre l’air étonné. Elle fourmille de petits détails : le drapeau jamaïcain sur la plaque de la voiture, la cover de leur album Dub Side of the Moon sur l’une des affiches ornant le mur, etc.
Ce qu’on retient de cet album après plusieurs écoutes, c’est un sentiment mitigé. Il y a de bonnes choses mais aussi d’autres qui sont très décevantes. C’est sans doute pour moi le moins bon de leurs albums cover. Enfin je préfère sans conteste leurs productions originales, où le groupe peut mettre à profit son imagination débordante.
Site officiel du groupe : http://www.easystar.com/artists/show/3
Easy Star All-Stars – Baby Be Mine (feat. The Green)
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=PWbUFlWfDm4]
Easy Star All-Stars – Human Nature (feat. Cas Haley)
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=FaRZmqFBuoc]