Rude Boy Train

Old Dodge Fellows – Soul Reggae Rockers!

Tout est dit dans le titre, ou presque!

L’excellent groupe Old Dodge Fellows a récemment sorti son 1er album comportant pas moins de 8 titres. 4 originaux mais aussi 4 magnifiques reprises qui sauront facilement vous surprendre!! Partagés entre Paris et Lille, ce sont 5 musiciens réunis autour d’une chanteuse d’exception qui depuis deux ans se sont alliés autour d’un projet commun, perpétuer le style rocksteady/early-reggae originel le tout teinté de soul!   Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est vraiment bien fait!

Pour vous en convaincre, vous trouverez quelques titres en écoutes à la fin de cet article. Et si vous cherchez à vous procurer leur album enregistré l’an dernier au studio AXLR de Créteil, on vous en dira plus très prochainement…

Dès le 1er titre on ressent le potentiel du groupe, « Mr. Captain » est une formidable mis en bouche et prévient avec brio que l’on va passer un moment musicale des plus agréable. Une ballade qui vous invite à voyager et nous donne l’envie de se laisser bercer tranquillement.

Un poil plus énergique, The Goon montre la qualité vocale de la chanteuse, les arrangements rondement menés finiront par vous convaincre… « Bored », le 3ème titre reste plutôt à classer dans le registre « roots », quoi que mâtiné d’une inspiration soul alors que « I’ll be thinking of you », la piste suivante, présente l’aspect rockers du groupe, comme le prouve la distorsion de la guitare qui accompagne Gaelle tout au long du morceau, mêlé là encore à l’aspect « roots » . Le moment des reprises est arrivé…

On commence par « Son of a Preacher Man », morceau qui pour la petite histoire à était composé à l’origine pour Aretha Franklin qui n’en voulant pas fût tout d’abord interprété par l’anglaise Dusty Springfield en sept. 1968. Repris à la manière ODF, cela donne un résultat fort plaisant! Et c’est sincèrement ici que l’on se rend compte des capacités de la chanteuse. Tout simplement bluffant…

Leur recette tout au long de l’album: une basse qui groove, des guitares joyeuses, une batterie loin d’être en reste ajouter à cela un clavier qui vient renforcer le tout et vous obtenez une œuvre ma foi bien plus que respectable pour un premier album…

Vient ensuite « Man Next Door », de John Holt & The Paragons produit par Duke Reid en 1968. Je vois d’ici les détracteurs se moquer… Mais attendez au moins d’avoir entendu leur version et vous serez convaincu! Certes le tempo est un poil plus lent que l’originel, mais ça ne retire en rien à la puissance qui se dégage de cet excellent morceau!

Police & Thieves est l’avant dernier titre de cet album, là encore l’entreprise semble plutôt risquée, mais il n’en est rien. D’autant plus qu’à l’origine ce morceau étant interprété par Junior Murvin (avant d’être repris plus tard par les Clash) qui se trouve être classé dans les voix de tête, autrement dit dans le registre aigu des voix masculines, ce qui est parfaitement à la portée d’une voix féminine en l’occurrence contre-alto comme celle de Gaelle. Quant au morceau par lui même, il est parfaitement bien interprété.

On termine par une reprise du titre « I’m Still in Love » d’Alton Ellis qui finira de vous séduire par la qualité de ce groupe. Ce rocksteady sautillant, là encore parfaitement bien interprété par Old Dodge Fellows, montre à quel point nous avons à faire à ce qui deviendra sans doute une référence dans le paysage musicale français dans les prochaines années…

[mp3j track= »OLD DODGE FELLOWS – Son Of A Preacher Man@http://www.rudeboytrain.com/wp-content/uploads/2013/01/05-Son-of-a-preacher-man.mp3″]

[mp3j track= »OLD DODGE FELLOWS – The Goon@http://www.rudeboytrain.com/wp-content/uploads/2013/01/02-The-Goon.mp3″]

Pour le moment, le groupe recherche des dates afin de se produire plus régulièrement aux quatre coins de la France mais aussi au delà de nos frontières et c’est tout le mal que l’on peut leur souhaiter pour les mois à venir…

736684_429205383814553_1527537877_o

Line-up:
Gaelle – Chant.
Martin – Basse.
Benji – Clavier/Chant.
Carlito – Batterie.
Mehdi – Guitare.
Bruno – Guitare.

Contact:             Gaëlle 06.09.07.43.19                ou              Martin 06.70.12.92.00

  1. Pingback: Glüton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *