Rude Boy Train

THE SKAMANIANS – One for the founders – Autoprod

UN PEU D’HISTOIRE : C’est en 2010 du côté de Perpignan que se forme THE SKAMANIANS, groupe fortement influencé par le son des origines de The Skatalites, et qui a la particularité de jouer en mode normal avec guitare/basse/batterie/clavier et tout, mais aussi en mode fanfare, un peu comme les Fils de Teuhpu tu vois.

Le groupe donne pas mal de concerts, et participe notamment au festival reggae de Geel, un peu le SummerJam du plat pays. Début 2012, ils publient « One For The Founders », album presqu’entièrement composé de reprises des Skatalites, qui sort en autoproduction.

LE DISQUE : The Skamanians est un groupe éminemment sympathique. Sympathique d’abord parce que c’est un groupe français et que les bons groupes de ska hexagonaux ne sont finalement pas si nombreux. Ensuite parce quand on débarque avec une belle pochette (empruntée à Carlos Malcolm) et des tas de reprises des Skatalites, les patrons des patrons, on attire forcément l’attention.

Sauf que le défi se révèle un peu risqué. Faut-il s’attaquer de façon aussi frontale à la statue du commandeur ? Peut-on encore, en 2012, reprendre des titres des Skatalites en version ska, sans avoir l’air de copieurs qui bégayent ? Disons-le franchement, le combo de Perpignan est un peu tombé dans le piège. Un peu seulement. Je m’explique…

A quoi bon ré-interpéter des standards des Skatalites quand on sait que jamais personne ne pourra les jouer aussi bien que la bande à Roland Alphonso. Déjà lorsque Dr Ring Ding reprenait avec brio un « Man In The Street », je trouvais ça efficace mais vain, et c’était il y a 17 ans ! Alors vous imaginez maintenant… Pourtant j’aime les reprises, je raffole des reprises, mais surtout lorsque Giuliano Palma et ses Bluebeaters détournent le hard FM d’un Van Halen (« Jump »), lorsque No Sports reprend Lou Reed façon reggae (« Walk on the wild side »), ou quand The Sabaudians transforme avec style un classique proto-électro de Jean-Michel Jarre (« Oxygen ») en hymne pour rude-boys en loafers.

The Skamanians de son côté, a choisi la fidélité, et se fait plaisir en faisant du Skatalites, mais forcément en moins bien, puisque c’est impossible de faire autrement que moins bien.

Sauf que The Skamanians est un groupe pas dénué de talent, et qu’au fil des quinze titres qui composent « One For The Founders », on sent un amour assez débordant pour le son des anciens, et qu’à force d’enthousiasme, le groupe finit par emporter le morceau pour qui veut bien accepter de se laisser embarquer dans l’aventure. Et c’est notamment lorsqu’il interprète les morceaux les moins connus des papys jamaïcains que le groupe semble le plus à l’aise, « Twelve Minutes To Go » ou « Marcus Junior » par exemple venant en apporter une preuve flagrante. Par contre lorsqu’ils s’attaquent à « A Message To You Rudy » (pas des Skatalites pour le coup), c’est inutile, comme la version des Dualers était elle aussi inutile. C’est simple, depuis l’interprétation des Specials (pourtant pas leur titre le plus personnel), il est tout simplement impossible de jouer ce classique en version ska en lui conservant un peu de son intérêt. Et le verdict est à peu près le même pour « You’re Wondering Now ».

On leur préfèrera donc largement « Alipang » du grand Don Drummond, ou « Alley Cat Ska » des Treasure Isle Allstars, parfaitement bien interprétés, ou même la rebattue « I’m In The Mood For Ska » (que Lord Tanamo avait déjà empruntée à Frances Langford), avec laquelle les Perpignanais s’en sortent plus qu’honorablement en y mettant à la fois un bonne dose de respect et pas mal de talent, talent présent du début jusqu’à la fin d’un album certes un peu scolaire, mais plein de promesses pour l’avenir. Sûr que si ces gens-là se mettent à composer, ça risque d’être du domaine du grandiose. C’est tout le mal qu’on leur souhaite !

Vince

http://www.facebook.com/Skamanians

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *