Rude Boy Train

Coffret Studio One Story enfin réédité !

C’est une information qui s’est présentée en plein milieu de l’été, mais il n’est jamais trop tard pour relayer une bonne nouvelle : Soul Jazz Records réédite le coffret Studio One Story, sorti en 2002 et épuisé depuis.

Une très bonne nouvelle pour tous ceux qui sont passés à côté de ce documentaire de près de 4h (bonus inclus) sur le label phare des années 60 en Jamaïque, sorti en 2002 soit deux ans avant la mort de son fondateur, Clement « Coxsone » Dodd. Coxsone himself, Sylvan Morris (l’ingé son maison), King Stitt, Sugar Minott, mais aussi Alton Ellis, Ken Boothe, Horace Andy, Johnny « Dizzy » Moore, Lone Ranger : ils sont nombreux à retracer l’histoire de la « Motown du reggae », selon les mots de Chris Blackwell.

Le DVD n’est qu’une partie du coffret : il y a aussi un livret d’une centaine de pages (à la pagination pas toujours idéale) et sur cd, double-LP et désormais format digital, une sélection de premier ordre des productions du label. A l’occasion de cette réédition, le DVD est également disponible pour la première fois indépendamment du coffret. Une bonne nouvelle peut en cacher une autre : cette réédition n’est que le prélude à la publication d’un ouvrage qui s’annonce indispensable : « Original Covert Art of Studio One Records », qui comme son nom l’indique, réunira les plus belles pochettes de Studio One.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *