Rude Boy Train

Les bordelais de Train’s Tone partage deux inédits rien que pour vous!!

En exclusivité, les Train’s Tone nous propose deux titres inédits dont un live enregistré chez eux à Bordeaux au Complexe le 24 novembre dernier.

Train’s Tone est né il y-a plus de dix ans maintenant suite à un concert des légendaires Skatalites en 1999 dans la banlieue de Bordeaux, à Bègles plus précisément où Antonin et Guillaume, les deux membres fondateurs décident de former le Tsunami’s Band qui, quelque temps plus tard,deviendra le fameux Train’s Tone que l’on connait aujourd’hui!

Tout comme les Etats Unis ont le New York Ska Jazz Ensemble, les Pays-Bas le Rotterdam Ska Jazz… Et bien nous pouvons nous venter d’avoir nos Train’s Tone nationaux qui déambulent un peu partout en France et même ailleurs en Europe en distillant leur son ska-jazzy auquel ils ajoutent un soupçon de swing et parfois même quelques sonorités typiques des Pays de l’Est de l’Europe tout en prenant soin d’ajouter quelques magnifiques reprises des artistes qui les ont influencés!! Dès leurs débuts, on les retrouve autour de grands noms tels Johnny « Dizzy » Moore ou bien encore Desmond Dekker et partagent l’affiche auprès des Aggrolites, Toots & the Maytals, NYSJE ou bien encore plus proches de nous les Jim Murple Memorial, Two Tone Club et bien d’autres…

La consécration arrive lorsqu’ils jouent sur la même scène que le groupe à l’origine de leur projet les Skatalites.

Même si le line-up a quelque peu changé depuis les débuts, ça ne retire en rien à la puissance et la verve qui se dégage de ce combo endiablé. Des enchaînements rondement menés, une rythmique soutenue et entrainante, une section de cuivre plus que complète et la voix énergique et envoûtante de Jess accompagnée de voix masculines confirmant l’excellent travail des harmoniques!!

A titre d’info, Guillaume Pique, tromboniste et qui est l’un des deux fondateurs du groupe a quitté l’aventure en 2008 en s’installant à Toulouse, mais il continue son parcours en devenant leader du groupe Zingabe (dans le style afrobeat) ou que l’on retrouve encore dans le Alfie Ryner Memorial (à l’ambiance Jazz-Fusion/Nu-Jazz) qui connaissent tous deux un début de carrière remarquée. Il n’en oublie pas moins ses anciens compères de Train’s Tone car on le retrouve sur le dernier album avec le morceau HKIA. Antonin, le batteur du groupe quant à lui, participe également à l’aventure Afrobeat Crusaders en tant que deuxième batteur mais aussi dans la compagnie Ozabumba dans un style Samba Reggae alliant danses, chants et percussions. Mais il a aussi rejoint Niméo depuis peu accompagné du clavier des Train’s Tone qui pour l’occasion joue de la contrebasse.

Point de vue production, avec 3 albums au total dont le premier « Hot Twelve sorti en 2005 sous le label Big 8, l’excellent second album « Birth of Hope » sorti en 2007 sous le label Belleville International de la boutique Patate Records, qui sera pressé au Japon (on retrouve d’ailleurs les deux titres Clifford Brice et Black Cat sur un LP estampillé par le label Nippon Ska in The World) et le petit dernier « Back on the Rails » sorti fin 2010 lui aussi chez Belleville International.

Bientôt vous retrouverez ici même une interview écrite du groupe mais en attendant, savourez les extraits qu’ils nous font l’honneur de partager avec nous et ce pour votre plus grand plaisir et rendez leur visite sur le site récemment mis en ligne où vous trouverez d’autres merveilles à écouter… http://trainstone.free.fr/

Train’s Tone – Intro & Wild Cat Live                                     
Train’s Tone – Riders on the Storm (The Doors Cover)      

  1. Pingback: Séb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *