Rude Boy Train

RUDE BOY TRAIN’S CLASSICS – BOB MARLEY & THE WAILERS – THE BIRTH OF A LEGEND – SONY MUSIC.

« Rude Boy Train’s Classics », c’est une série de chroniques d’albums qui ont marqué l’histoire du ska, du rocksteady ou du skinhead reggae. Standards objectifs reconnus par le monde entier ou chefs d’oeuvre personnels qui hantent nos jardins secrets, la rédac’ de Rude Boy Train vous fait découvrir ou redécouvrir ces albums majeurs qui méritent d’avoir une place de choix sur vos étagères !

UN PEU (BEAUCOUP) D’HISTOIRE :  Je devais être âgé d’une dizaine d’années, lorsqu’un beau jour d’automne, mon frère aîné rapporta à la maison une cassette audio qu’un ami lui avait prêté. Il s’agissait du Best Of « Legend » de Bob Marley & The Wailers.
Dès la première écoute, j’ai été particulièrement touché, c’était indescriptible. J’ai tout de suite compris que la Musique, et notamment le Reggae, ferait partie intégrante de ma vie. Ce n’est pas seulement le Reggae que j’ai découvert à ce moment là, mais bien une passion pour la musique en général, ainsi qu’une fenêtre ouverte sur les différents styles et courants qui la composent. C’est par le biais de cet album que je me suis passionné pour le Rocksteady, le Ska, le Dub, le Punk, la Soul, … , et bien d’autres courants musicaux. Quelques mois plus tard, avec l’argent que j’avais économisé, je me rends chez le disquaire de ma ville avec l’intention de me procurer un autre disque de Reggae. A l’époque, j’étais un novice et je me laissais guider dans mon choix par le vendeur. Je ressors du magasin avec un CD de Bob Marley & The Wailers intitulé « The Birth Of A Legend (1963-1966) ». Sur le moment, je me souviens avoir été un peu déçu, je m’attendais à une pochette empreinte de l’imagerie Reggae/Rasta (Dreadlocks, Drapeau Éthiopien, etc).

En effet, j’avais entre les mains une pochette sobre, dans les teintes de beige, avec une photo de Bob et des Wailers en costumes, chemises et cheveux courts. C’était bien loin de ce que me suggérait mon imaginaire…

Ce disque est en réalité une compilation sortie en 1977, regroupant les premiers enregistrements des Wailers dans les années 60, à l’époque où le Ska résonnait dans les Sound Systems de Kingston, et bien avant que le groupe n’explose sur la scène internationale.

LE DISQUE :  La compilation démarre sur les chapeaux de roues, avec en guise d’ouverture, le désormais incontournable « Simmer Down », un tube Ska en puissance qui fut également le premier succès de Marley en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Le morceau est assurément porté par le Backing Band, qui n’est autre que The Skatalites. Le disque s’enchaîne tout de suite avec le sublime « It’s Hurt To Be Alone » dans un style beaucoup plus Soul transpirant la nostalgie. Le chant est assuré par Junior Breathwaite, qui fut l’un des membre des Wailers durant quelques mois, entre 1963 et 1964. Pour ma part ce fut le morceau le plus marquant de l’album. Il et totalement sublimé par la superbe voix de Breathwaite.

Les 20 titres de la galette oscillent entre Ska « Nobody Knows », « I’am Going Home », « Lonesome Track », rocksteady avec le magnifique « Let HimGo » et son refrain entêtant, ou encore Soul avec des pépites telles que « I’m Still Waiting », une pure balade aux sublimes harmonies vocales et « I Made a Mistake ».

Impossible de ne pas remuer sur les tubes « Lonesome Feelings » et « Love and Affection ». Deux véritables bombes musicales avec descuivres écrasants tout sur leur passage. Cette compilation contient également la première version, dans un registre Ska, de « One Love », un des nombreux tubes que Marley exportera à l’internationale à la fin des années soixante dix.
Les pistes s’enchaînent et les Wailers se partagent le micro, assurant tour à tour le chant lead et les harmonies vocales. La voix de Peter Tosh résonne sur l’imparable « Maga Dog » et ses superbes solo de cuivres.

L’album est d’une efficacité redoutable, avec une alternance de morceaux très courts, laissant transparaitre une foule de sentiments, grâce à un Ska énergique et des chansons Soul plus profondes.

Je considère « The Birth Of A Legend » comme un indispensable, une porte d’accès vers le Ska pour tout amateur de Black Music. Le disque contient une avalanche de classiques qui ont été repris maintes et maintes fois par d’autres artistes. Ces premiers enregistrements, de très bonne qualités, étaient parfaitement annonciateurs du succès planétaire que connaîtraient plus tard Marley et les Wailers.

Prés de 23 ans plus tard, je réécoute très souvent cette compilation, avec toujours autant de plaisirs et d’émotions.

Clem.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *