DR CALYPSO – Endavant Ep – PROPAGANDA PEL FET
UN (tout petit) PEU D’HISTOIRE : Ça fait maintenant plus de vingt ans que DR CALYPSO nous fait danser. Quatre albums, un best-of, un live, et quelques années sans nouvelles… le temps était donc venu pour les Espagnols de rebrancher les guitares et d’astiquer la section cuivres.
LE DISQUE: Que ça fait plaisir de revoir DR CALYPSO avec un petit Ep ma foi fort sympathique ! C’est pas grand chose, c’est trois titres comme ça pour dire aux gens « on est toujours là ! » Côté artwork, le groupe la joue toujours aussi colorée, avec ses petits bonhommes façon dessins animés quelque part entre Hanna-Barbera et les Shadoks.
Côté son c’est simple: Trois titre, trois styles. Du ska, du calypso et du reggae. Comme ça y’en a pour tout le monde, qu’on aime transpirer en dansant au milieu du stomp, qu’on préfère s’en fumer un bon tranquillou dans les collines, ou qu’on préfère siroter un rhum sur une plage de Montego Bay.
Le titre ska, « L’Home Enigmatic », est à mon avis le meilleur morceau de ce disque bien équilibré. C’est rapide comme chez les Allemands il y a vingt ans, le chant en espagnol est très chaleureux, et le morceau est superbement arrangé, entre petits riffs de guitare surf bien sentis qui viennent agréablement ponctuer la partition, claquements de piano très cinématographiques, et sons de cuivres discrets mais bien en place, là où il fait pile quand il faut.
Pour le calypso, les Espagnols nous envoient « La Sirena Del Taulat », joyeuse comme un film avec Jerry Lewis, à mi-chemin entre une vieillerie de Lord Creator, un « (Want me) Money Back » de Dr Ring Ding and The Senior Allstars, et un délire à la Karl Zero. Habile, frais, charmant, peut-être pas révolutionnaire, mais pour le moins stimulant.
Et Dr Calypso de conclure ce court effort avec un bon reggae choral, « Endavant », langoureux comme un clip de Georges Michael avec des top models dedans, et d’une certaine manière, avec un petit côté traditionnel qu’on imaginerait bien dans une formation folklorique de Barcelone ou de Girone.
Trois titres pour montrer simplement qu’en 2012, la scène espagnole, celle des tous meilleurs, celle de Smooth Beans, de Los Granadians ou de Ruben Lopez, doit toujours compter avec une bande de vieux zicos qui il y a plus de vingt avait décidé de se faire appeler Dr Calypso.
Vince