Rude Boy Train

Jim Murple Memorial – Take Your Flight Jim ! – Autoprod

folderChose promise, chose due…

Alors que l’album vient de paraître comme prévu lundi dernier en auto-production, les Murple vous le proposent en téléchargement libre sur leur site. Histoire de vous motiver un peu plus à dépenser quelques euros pour soutenir l’un des fleurons du Ska made in France, Rude Boy Train s’associe à l’événement au travers de cette review, et pour les plus curieux d’entre vous, on vous propose de retrouver l’ensemble des dates de leur prochaine tournée gérer par Neo Novo qui débute aujourd’hui même à Cergy à l’occasion du festival B-Side Reggae qui se déroule à l’Observatoire.

Comme le dit si bien Albert, « C’est de la bombe ! » Et force est de reconnaître qu’il ne s’y trompe pas!

En guise d’ouverture, on trouve le titre « Emergency ». La recette reste inchangée à un détail près: les chœurs sont beaucoup plus présents qu’autrefois. Et dès le premier morceau on s’en rend compte aisément. Cédric (ex-membre de The Element, d’Orange Street ou encore  dans son projet perso toujours d’actualité) dit Little Ced qui remplace P’tit Louis à la guitare, c’est LA valeur ajoutée du combo montreuillois. L’harmonie vocale entre la voix de Nanou et celle de Cédric est tout simplement parfaite et les chœurs font la liaison à merveille.

Passons au titre « Hallelujah Ray! » Ça groove, ça swingue c’est groove and swing ! Un petit passage solo rétro à l’orgue exécuté par Alban qui réussit en un tour de main à nous transporter dans une ambiance à la Ray Charles. Vient ensuite le morceau « Sixteen Years Old » qui fait la part belle à Nanou et aux choristes, composés ni plus ni moins par Nina et Célia Dallaine, une histoire de famille quoi ! Côté musical, c’est une ambiance à la fois lourde et puissante.

Pour le morceau suivant qu’est « All I Say », tout le monde est mis à contribution pour faire de ce morceau un véritable chef d’œuvre à l’artisanale.

« Party Time » est un hymne à la bonne humeur. « Miss X » interprété par Cédric sera à n’en pas douter l’un des tubes de cet album et là encore les chœurs à la fois masculins et féminins remplissent parfaitement leur mission… A la suite, un instrumental avec « Blue Eyes » où Xavier au saxophone et Alban au piano jouent de concert pour faire de ce blues une réussite.

Il est désormais temps de passer au titre qui donne son nom à ce 9e opus « Take Your Flight Jim! ». Musicalement, c’est sincèrement une petite pépite qu’ils nous offrent là. Une petite ballade au 7ème ciel, ça vous dit? Alors laissez vous emmener par la voix de Nanou, vous y parviendrez aisément. Le titre qui vient ensuite, « Usiner », interprété en français comme ils s’y exercent depuis quelques temps déjà, est une invitation au voyage au rythme d’un calypso. Pour ce qui est des textes, c’est un rappel de la dure réalité du monde ouvrier.

Vous aimez le blues à la sauce jamaïcaine ? Et bien vous allez être servis avec le titre « Baby You’ve Got », une excellente reprise qui fût originalement interprétée par Brook Benton & Dinah Washington en 1960. Le titre qui vient à la suite, qui était déjà présent dans le précédent EP « Manapany » et qui s’intitule « Booga Wooga », est le deuxième instrumental groovy de cet album, et c’est une nouvelle fois Alban et la section cuivres qui sont mis en avant.

Par la suite, on retrouve Nanou (en français s’il vous plait) avec le titre très engagé « Tout Va Très Bien », histoire d’oublier les soucis du quotidien. Passons à un autre instrumental avec « Special For Gunners » qui nous transporte dans une ambiance sombre en grande partie grâce à la partie orgue sortie tout droit d’outre tombe… Tremblez mortels !

 » ‘Bout Babe » nous emmène quant à lui, à mon sens, un peu dans l’ambiance saloon. Vient le moment d’un autre instrumental avec « Jacky Stuff », sans doute le morceau le plus dansant de ce nouvel album, avant de terminer par ce 16ème titre qu’est une une réinterprétation de « P’tite Fleur Fanée », qui fera sans aucun doute plaisir au public réunionnais car il s’agit à vrai dire d’un des airs les plus connus de l’île de La Réunion.

Pour vous procurer l’album,en mp3 c’est par ici, et pour ceux d’entre-vous qui préféreraient avoir l’objet, un seul et unique moyen, allez leur rendre visite en concert. Pour les collectionneurs, un vinyle devrait sans doute sortir par la suite, on vous tient au courant.

jim-murple

JIM MURPLE MEMORIAL ON TOUR:

Vendredi 22 Fevrier 2013 – Cergy (95) – Festival B-Side Reggae @ l’Observatoire
Jeudi 07 Mars 2013 – (BE) – Bruxelles – Bar du Matin
Vendredi 08 Mars 2013 – (62) – Harnes – Festival des Enchanteurs
Samedi 09 Mars 2013 – (59) – Marcq En Barœul – Théâtre Charcot
Jeudi 21 Mars 2013 – (75) – Paris – La Bellevilloise
Vendredi 22 Mars 2013 – (78) – Maurepas – La Plage
Jeudi 11 Avril 2013 – (35) – Fougères – Festival Jazz in Fougères
Vendredi 12 Avril 2013 – (87) – Limoges – La Fourmie
Vendredi 19 Avril 2013 – (79) – Niort – Le Camji
Samedi 20 Avril 2013 – (63) – Saint Gervais D’Auvergne – Festival des Con’Brailleurs
Vendredi 26 Avril 2013 – (93) – Aulnay sous Bois – Le Cap
Samedi 25 Mai 2013 – (07) – Annonay – Les Agriculturelles de l’Ardèche Verte
Samedi 08 Juin 2013 – (94) – Fresnes – MJC de Fresnes
Vendredi 05 Juillet 2013 – (29) – Bénodet – Festival L’été en Fête à Bénodet
Samedi 20 Juillet 2013 – (30) – Saint Jean Du Pin – Festival du rythme en Cevennes
Dimanche 21 Juillet 2013 – (06) – Grasse – Festival Abracada Grasse
Samedi 27 Juillet 2013 – (62) – Sangatte – Base de loisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *