Kingston Rudieska – 3rd Kind – Mirorball Music
UN PEU D’HISTOIRE : Kingston Rudieska est un groupe originaire de Séoul en Corée du Sud et formé en 2004.
Le groupe est composé de neuf musiciens : Choi Chul-Wook (leader, trombone), Lee Suk-Yul (chant, congas, percussions), Oh Jeong-Seok (trompette, bugle), Kim Jeongg-Gun (trompette), Sung Nak-Won (saxophone ténor, flûte), Seo Jae-Ha (guitare), Son Hyong-Sik (basse), Hwang Yona (batterie) et Kim Oek-Dae (piano, claviers).
Le groupe s’est formé en 2004 autour d’une discussion sur un forum musical. Il n’y a pas besoin de chercher d’où provient le nom du groupe tant il est explicite ! Kingston Rudieska commence à tourner à travers toute la Corée du Sud dès 2005 et est considéré comme LE groupe de ska coréen. Ses musiciens se revendiquent d’influences jamaïcaines (ska, rocksteady, reggae) mais également de soca, de jazz et de musique traditionnelle coréenne. Le tout donne un subtil et savoureux mélange des plus agréables à écouter.
Voici la discographie actuelle de ce merveilleux groupe coréen :
- Kingston Rudieska E..P. (킹스턴 루디스카 E.P.) – 2006
- Skafiction (스카픽션) – 2007
- Ska Fidelity E.P. – 2009
- Ska Bless You – 2010
- Because of You E.P. (너 때문이야 E.P.) – 2011
- 3rd Kind (3집 Kind) – 2012
LE DISQUE : Le combo séoulite avait déjà ébloui la scène ska avec son précédent opus Ska Bless You, une réussite musicale sur bien des plans, et il se devait de faire aussi bien voire mieux que ce dernier.
Sorti le 30 juillet dernier, 3rd Kind est donc le troisième album de Kingston Rudieska. Dès le premier morceau (dont l’album tire son nom), on sent que l’on n’a pas affaire à des amateurs ou à des premiers venus. Tout dans cet instrumental de ska est léché, que ce soit la section rythmique ou la section cuivre. Ce morceau a d’ailleurs une construction bizarre ; s’il est de coûtume dans le ska ou le jazz d’entendre un thème, une ou plusieurs improvisations puis à nouveau le thème, on a ici un tout autre schéma qui est thème/improvisations (saxophone et piano)/thème/improvisation (guitare)/thème/improvisation (guitare)/thème. Le groupe se joue donc des conventions et c’est tant mieux.
Les morceaux vocaux sont tantôt ska, rocksteady ou reggae et sont, je trouve, un cran en-dessous des instrumentaux, qui plus est du fait que je ne comprends absolument rien au coréen. Au-delà de cet aspect langagier, on sent que le chant n’est pas forcément le point fort du groupe (un peu à l’instar du Tokyo Ska Paradise Orchestra qui invite quasi-systématiquement une personne au chant). En bref, écoutez et venez-nous dire ce que vous en pensez.
Pour ce qui est des morceaux instrumentaux, on en a pour tous les styles.
On commence avec du ska subtil et discret dans le morceau Dandelion (aucun rapport avec le morceau des Skatalites) qui laisse apparaître un flûtiste à faire rougir Fred Reiter (New-York Ska Jazz Ensemble) ou encore Gustavo Ridilenia (Dancing Mood), et une trompette munie d’une sourdine qui vous berce tendrement mais mélodieusement.
Le morceau Ska Heaven pourrait être signé des Skatalites tellement la ressemblance est forte, tant dans la sonorité, dans les attaques des solos ou encore dans la mélodie. Le titre Tomorrow est de la même trempe, voire peut-être un niveau au-dessus de part ses improvisations endiablées et un côté ska traditionnel encore plus prononcé.
Sur January Kismet, l’inspiration nippone du Tokyo Ska Paradise Orchestra est indéniable, surtout au niveau de la section rythmique (batterie et basse plus particulièrement). Le thème reste imprimé en vous (comme le dit si bien Skaferlatine : « J’ai cet air dans ma tête ! »).
Two Seasons Lynn (두 계절의 Lynn) est un hommage au grand homme que fût Lynn Taitt. On se retrouve littéralement téléporté dans les années 60 via ce rocksteady savamment posé. Hommage oblige, le guitariste est mis à l’honneur et autant vous dire tout de suite que c’est du lourd !
Enfin on termine par une reprise d’un standard de Thelonious Monk (le plus grand pianiste que le jazz ait porté ?). Well, You Needn’t est un mélange de ska survitaminé, de rock déjanté et de jazz. Il faut dire que le gros son à la basse style Marcus Miller y est pour beaucoup. Tous les instruments passent à la moulinette de l’improvisation hormis la batterie et la basse. Cerise sur le gâteau, on dénote une tournure reggae à 40 secondes de la fin, ce qui provoque un effet de contraste fort bien mené avec le reste du morceau.
Ce sont ces deux morceaux que j’ai décidé de vous mettre en écoute à la fin de cet article.
Vous l’aurez compris, je suis sous le charme de ce groupe de ska coréen. Mais qui ne le serait pas ? Après tout, rien que le nom du groupe devrait vous pousser à en découvrir davantage.
Site officiel : http://www.kingstonrudieska.com
MySpace : http://www.myspace.com/rudiesystem
Kingston Rudieska – Two Seasons Lynn [audio:http://www.rudeboytrain.com/wp-content/uploads/2012/08/Kingston-Rudieska-Two-Seasons-Lynn.mp3]
Kingston Rudieska – Well, You Needn’t [audio:http://www.rudeboytrain.com/wp-content/uploads/2012/08/Kingston-Rudieska-Well-You-Neednt.mp3]
Pingback: Fil Ipo