Rude Boy Train

Mento Buru – A Bailar Con Mento Buru – Steady Beat Recordings – 7′

UN PEU D’HISTOIRE : Mento Buru s’est formé en 1991  sous le nom Triple R Sounds -Roots Rock Reggae jouant principalement des reggae classiques. Le groupe change rapidement son nom pour Mento Buru à l’instigation du premier chanteur de 91 à 92, Bob Dunn, qui quitte le groupe en 1993 suite à un déménagement (Il est malheureusement décédé depuis). Bob s’inspire d’un livre qu’il posséde sur la culture jamaïcaine pour trouver le nom à partir du Mento et du Buru et, comme il est le leader, les musiciens le laisse prendre toutes les décisions.

Le groupe participe à son premier festival reggae à Bakersfield, Californie en 1993. Après le déménagement de Bob Dunn, c’est Matt Munoz, jusque là saxophoniste, qui reprend le chant et Mento Buru évolue vers un ska hautement énergique. Le groupe navigue entre différents styles (latin, ska, funk..) mais décide de conserver le nom : ils sont et resteront Mento Buru!

Le groupe voyage alors pas mal et partage l’affiche de groupe aussi prestigieux que Hepcat, Let’s Go Bowling, Skankin’ Pickle, No Doubt, The English Beat, The Specials, Fishbone, ou dans un autre registre Poncho Sanchez, Pete Escovedo et Ozomatli.

La première trace discographique du groupe est déjà sur le label Steady Beat Recordings de Luis Correa avec la compilation « Skauthentic » qui leur permet d’acquérir une certaine renommée dans les milieux underground. Cette nouvelle visibilité leur permet d’être signé par Bucket Hingley (The Toasters) sur son label Moon Ska sur lequel Mento Buru sort son premier album : « No Dancing Please! », qui les fait découvrir au niveau international.

Après la faillite de Moon, le groupe sort un album éponyme en 2000 sans distribution seulement vendu aux concerts. Au cours des années suivantes, leur son s’oriente vers une musique plus latine et sort un best of intitulé « 15 Crucial Traxx » en 2009. Notons que malgré les aléas de la vie, Mento Buru continue de se produire sans interruption jusqu’à aujourd’hui.

LE DISQUE : C’est Matt Munoz qui a approché Luis Correa de Steady Beat afin de sortir le vinyl sur son label, partant du principe que le ska traditionnel et la musique latine connaissent un regain d’intérêt auprès des jeunes en Californie. Le disque a été enregistré dans la ville natale de Mento Buru Bakersfield puis envoyé à Brian Dixon (Aggrolites, The Hurricanes, Western Standard Time…) pour le mixage.

En face A, nous trouvons « Sabor a Mi »  un bolero classique d’Alvaro Carrillo, réimaginé en version reggae douce un peu lounge. Les cuivres sont réarrangés et le titre est posé sur une rythmique jamaïcaine. Le résultat est plutôt dépaysant et change des sons que les puristes du son jamaïcain ont l’habitude d’entendre. Il est probable que les fans de musique sud américaine trouveront le tout moins original.
« Rudy, Un Mensaje Para Vos » est le titre de la deuxième face qui est une reprise du légendaire titre de Dandy Livingstone « A message to you Rudy ». Passé la crainte d’entendre une énième version identique du titre, on a la surprise de trouver une orchestration orientée cumbia et un arrangement des cuivres qui arrive à redonner un coup de neuf au titre. Vous pouvez vous faire une idée du résultat à la fin de l’article.

Pour ceux qui sont intéressés « A Bailar Con Mento Buru »  est disponible auprès de Steady Beat Recordings pour la version vinyle, et en téléchargement via iTunes et Amazon.com.

Rodoliv

Composition du groupe :

Matt Munoz (chant/saxophone/timbales) membre original
Cesareo Garasa (drums) membre original
Joe Vazquez (trombone) membre original
Caleb Moore (basse) membre original
Paul Perez (saxophones)
Salvador Galindo (guitare)
Jay Smith (clavier)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *