Rude Boy Train

Obi Fernandez – Confessions, Waves and the Garden State!

Les amateurs de soul and reggae vont être comblés, le retour tant attendu du leader du groupe Westbound Train, Obi Fernandez a enfin eu lieu.

Sorti le 25 septembre dernier sur le label Paper + Plastick et après une release à Boston accompagné de The Pomps, Soul Rebel Project and Rikki Rocksteady au début du mois, il était plus que temps de s’attarder sur le sujet en vous présentant cet excellent album.

Avant de commencer la chronique de l’album, il convient de préciser certaines choses. Comme le fait que c’est Brian Dixon, l’ex guitariste des Aggrolites qui était aux manettes lors des sessions d’enregistrement et qui a ajouté sa « Boom Boom » touch pour ce qui est du mixage. Les titres ont été enregistrés au Hurley Studio situé dans le sud de la Californie. Obi a su s’entourer de très bons musiciens pour l’enregistrement de son album car on peut y retrouver Roger Rivas au clavier ainsi qu’à l’orgue, mais aussi Chris Murray, Alex Desert des Hepcat, Brian Wallace et Dave Wilder de The Lions ainsi que certains musiciens des excellents The Expanders. Autant dire que la qualité est au rendez-vous!

Une petite entrevue d’Obi lors d’une session d’enregistrement au Hurley Studio.

[hana-flv-player
video= »http://www.hurley.com/assets/video/MUSIC_20120521_ObiInHurleyStudios_h264sd.flv »
width= »400″
height= »320″
description= »Obi in Hurley Studio »
clickurl= »http://www.hurley.com/blog/?t=v »
clicktarget= »_blank »
player= »4″
autoplay= »false »
loop= »false »
autorewind= »false »
/]

 CONFESSIONS, WAVES AND THE GARDEN STATE:

Ça commence par une petite ballade sur un fond reggae, « Have you ever » nous rappelle d’emblée les qualités vocales d’Obi Fernandez, les coeurs n’en sont pas en reste et les paroles nous invitent à oublier le quotidien. « Don’t Turn Away » dans le même style quoi qu’un peu plus roots que la précédente.

Vient ensuite la troisième piste « The Color of Your Voice » qui quant à elle n’est pas sans nous rappeler le up-tempo qui a fait les heures de gloire de la Motown. A ce propos, Obi a bien voulu se confier au label japonnais Ska In The World lors d’une entrevue où l’on en apprend d’avantage sur ses influences ainsi que ces souhaits concernant cet album.

Place au titre « Over », là encore on se trouve dans le registre soul, mais down-tempo cette fois-ci, dans la lignée de Marvin Gaye ou de Bill Withers.

Vient ensuite le titre Pills que l’on avait déjà pu découvrir il y a un an dans une version acoustique à travers la démo 4 titres intitulée Seaside Sessions. Sauf que cette fois-ci, les arrangements sont beaucoup plus travaillés car on y retrouve des cuivres et le son y est beaucoup plus harmonisé.

Une fois passé l’intro, pas de doute possible, c’est bel et bien sur le titre suivant « Get You Through » que l’on retrouve Roger Rivas au clavier. La batterie elle aussi bien présente avec pas mal de rimshot. Un magnifique morceau Dirty Reggae en somme avec des coeurs féminins et masculins autour de la voix de crooner d’Obi.

A la suite, une reprise du titre « Check Your Time » que l’on avait pu découvrir avec l’album « Come and Get It » des Westbound Train. Toutefois, le tempo ici est diminué ce qui nous donne un pur morceau reggae, avec une batterie des plus jouissives. D’ailleurs, à la fin du morceau, on retrouve une partie Drum & Bass qui pour être honnête n’est pas sans me rappeler un certain Sly Dunbar accompagné de Robbie Shakespeare s’exerçant avec notre Serge Gainsbourg national!

Passons aux titres « Only a Fool » et « Ugly Comes Out » qui sont totalement dans l’esprit Soul là encore, avec des arrangements rondement menés, une basse bien groovy, des violons incorporés aux refrains pour le second titre, on en aurait presque l’impression qu’il a toujours exercé dans ce registre. Sincèrement incroyable, une vrai prouesse vocale de la part d’Obi qui finira par convaincre les plus réticents.

Enfin terminons par le titre acoustique « Overdue » qui trouve parfaitement sa place à cette position.

C’est un album bien personnel qu’Obi nous confie ici et une fois de plus, il nous démontre tout son talent à la fois en ce qui concerne les titres reggae lovers mais aussi et cette fois-ci c’est une découverte, dans le registre soul, même si déjà à l’époque où il accompagnait Westbound Train on se doutait qu’il avait un indéniable potentiel pour ce genre musical… Le choix des mots, son talent pour l’écriture et tout ceci mis en valeur par l’ex guitariste des Aggrolites. Un album partagé entre le New Jersey où l’artiste à écrit ses textes et la Californie où le tout a été mis en musique par Brian Dixon ainsi qu’Eric Novod, Greg Teal et toute l’équipe d’Hurley Studio.

Retrouvez Obi sur sa Page Officiel, Facebook, Twitter. Ainsi qu’une entrevue d’Obi en anglais effectuée par Aaron Maiden dans son émission Roots Rock Rebel sur CKUT du 24 octobre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *