Rude Boy Train

SKINHEADS – John King (trad. Alain Defossé)

B000026M9R[1]Skinheads par John King La tribu authentique !!

La bière, la famille, le foot , le boulot, la musique, le drapeau, les fringues, la mémoire et l’amitié.. Skinheads est davantage un roman fait de mots que de phrases….

Trois générations d’une même famille, trois hommes issus du milieu prolétaire britannique : Terry English, skinhead propriétaire d’une petite société de taxis, n’est pas sur d’être encore vivant pour ses cinquante ans, mais garde malgré tout sa joie de vivre grâce au ska et a sa jolie assistante Angie ; Nutty Ray, punk dans l’âme et neveu de Terry et employé de la société de taxis, lutte pour contrôler sa haine de la société et passe son temps libre a provoquer les flics de Chelsea ; et Laurel (référence a qui vous savez !!!) fils de Terry, quinze ans, skater punk adolescent a la recherche de lui-même….

Un magnifique roman naturaliste social !!!

La culture skin est une culture prolétaire qui s’enracine d’abord dans une musique de pauvres, le reggae, qui va s ‘épanouir dans le ska des années 1970, en rupture avec l’époque, résolument hippie !!

Mais c’est une culture qui s’accomplit aussi dans l’amour de la sape, de la bière et du pays.

Ce mouvement culturel complexe dès 1960, souvent caricaturé et finalement incompris, a déchainé une peur sociale et symbolique encore plus forte que le punk, décuplée par son essence radicalement et ostensiblement prolétaire.

Bref skinheads se lit comme un film de Ken Loach, mélange de grisaille et de chaleur humaine, de déprime et de fierté, l’Union Jack en arrière plan et les rythmes du ska et de la oi en fond sonore !

Un vrai et beau voyage !!

 

John King

Skinheads, trad. Par Alain Defossé.

ED. Au Diable Vauvert, 389 pages.

22€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *