The Haggis Horn…. la soul comme on l’aime !
Si vous aimez la bonne soul qui groove, le funk qui balaie tout sur son passage et vous oblige à prendre une douche après chaque écoute alors The Haggis Horns (ici) est fait pour vous ! Le combo (7 musiciens) originaire de Leeds est probablement ce qui se fait de mieux actuellement dans le genre de l’autre coté de la manche, et c’est pas peu dire tant la concurrence est rude dans les rayons déjà bien achalandés de la British Soul.
Pour vous situer un peu mieux la chose, ce sont leurs copains des New Mastersounds, eux aussi originaire de Leeds, qui propose aux Haggis Horns en 1999 d’enregistrer leurs premières sessions puis en 2001, le groupe participe à l’album de deep funk devenu culte des New Mastersounds « Keb Darge presents The New Mastersounds » produit par le DJ écosssais Keb Darge, véritable parrain du groove en perfide Albion.
La suite s’impose alors naturellement avec un paquet de concerts et d’enregistrements studios comme backing band pour des pointures anglaises et internationales comme Mark Ronson, Lou Donaldson, Amy Winehouse, Lily Allen, Jamiroquai, John Legend, Morcheeba, Roots Manuva ou Nightmares On Wax… bref quand on vous disait que c’était du lourd !
Le groupe mettra pas mal de temps à s’affranchir de son statut de backing band et ne compte à son actif que 3 albums tous autoproduits. Le premier « Hot damn! » enregistré en 2007, suivi de « Keep on Movin » en 2010 et le dernier en date fin 2015 « What Comes To Mind »… album au groove ravageur ou certains titres ne sont pas sans rappelés James Brown (si si j’ose) et les solos du grand Maceo (j’ose encore). Pour compléter le truc, le groupe fait appel à des potes pour les parties vocales et musicales avec des artistes comme Lucinda Slim (Zap Mama), John McCallum(Corinne Bailey Rae band), John Turrell (Smoove & Turrell), Pete Shand le bassiste des New Mastersounds ou le percussionniste Snowboy… bref le talent à tous les étages avec une section cuivre qui, pour paraphraser Mark Ronson, est probablement la meilleure du monde ! Ben ouais et c’est pas moi qui le dit…..
L’album est disponible sur le bandcamp du groupe (ici) et comme tous les albums du groupe, en édition limité pour la partie vinyle !