« The Ladies at Joe Gibbs » la compilation qui rend hommage aux femmes !!
On ne présente plus Joe Gibbs, fondateur du label Amalgamated, collaborateur de Lee Perry, et aussi et surtout producteur de groupes et de musiciens tels que les Pioneers, Errol Dunkley, Ken Parker, Ansel Collins,Tommy McCook ou les Hippy Boys…… Même si sa carrière de producteur se concentrera essentiellement autour du mouvement reggae à partir des années 70, il reste l’un des personnages incontournables de la scène rocksteady de la fin des années 60..
Dans un milieu musical particulièrement macho, (il est vrai que l’histoire de la musique jamaïcaine reste essentiellement masculine) Joe Gibbs saura donner sa chance à de nombreuses interprètes féminines… preuve en est cette compilation « The lady of Joe Gibbs » sortie en juin dernier qui rend justice à ces dames.
Cette production unique permet de découvrir un pan entier de la musique jamaïcaine (de 1972 à 1984 environ) que l’histoire officielle a souvent occulté. Même si dans les innombrables productions de l’île ces quarante dernières années les chanteuses n’ont pas été légion, elles méritent bien qu’on s’attarde sur leurs enregistrements tant les pépites sont nombreuses.
« The lady of Joe Gibbs » rassemble 15 titres provenant de vinyles. La plupart des morceaux sont des standards du genre avec des chansons comme « I can’t stand the rain » interprété par Hortence Ellis, mais on y retrouve également quelques raretés comme la version du célèbre « Everyday is like a Holiday » des Sensations par Jem & Dean…
A travers cette compilation, il était important de rendre justice à la plupart de ces artistes mais aussi et surtout de rendre la place qui leur est due aux femmes, au sein de la musique jamaïcaine !
Le Cd est accompagné d’un splendide livret de 12 pages avec des notes particulièrement intéressantes du journaliste et DJ Daddy Lion Chandell.
Tracklist :
Dhaima – Ina Jah Children
Marcia Aitken & Trinity – My Man
Christine Oliver – Gonna Get Along Without You Now
Jem & Dean – Holiday Style
Marcia Aitken & Ranking Joe – Let Me Go Boy
Beverly Bailey – I Was In Love
Althea – Downtown Thing
Marcia Aitken – Danger In Your Eyes
June Lodge – Someone Loves You Honey
Marcia Aitken – I’m Still In Love With You
Althea & Donna – Uptown Top Ranking (Extended Edited Version)
Marcia Aitken & Ruddy Thomas – Emotion (Extended Edited Version)
Hortense Ellis – I Can’t Stand The Rain (Extended Edited Version)
Julie Ann (Judy Mowatt) – The Gardener
Carol Gonzales – Sweet Sensation