Rude Boy Train

The Mighty Fishers – Where are you (EP) – autoprod

UN PEU D’HISTOIRETHE MIGHTY FISHERS est un groupe hongrois (de Budapest), qui partage certains de ses membres avec le Pannonia Allstars Ska Orchestra, The Three Teadies ou avec les rastamen de Dubaku. Formé en 2010, le combo enregistre un premier Ep 4 titres, « High For », orienté rocksteady/early reggae, qui sort en novembre 2011. Rapidement, l’octet décide de lui donner une descendance, et retourne en studio pour graver un second opus, « Where Are You ? », qui est publié au début de l’été 2012, avant semble-t-il, un premier album qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

LE DISQUE: C’est court mais c’est bon. Et quel niveau mazette, quel niveau ! C’est clair dès la première écoute: les membres de Mighty Fishers ne sont pas nés de la dernière pluie. On sent l’expérience, le sens de la mélodie qui fait mouche et de l’arrangement qui va bien, et ça, ça ne s’acquière que par le travail et l’expérience.

Passons sur le troisième (et dernier) morceau, puisqu’il s’agit d’une version dub du premier qui est semble-t-il là parce qu’il restait une place, et concentrons-nous sur le deux autres, hauts en couleurs, à la fois classes et sportswear, aussi réussis que si on avait affaire à The Aggrolites ou à Smooth Beans. Smooth Beans à l’évidence, fait partie des groupes auxquels Mighty Fishers peut être comparé. Même sens du son vintage, même sifflement de clavier à l’ancienne, même omniprésence du groove imparable.

« Hard Life » est un pur morceau early reggae qui sautille, avec des hou hou, une ryhtmique qui tourne en boucle et on imagine parfaitement des doigts agiles aller et venir sur le clavier, pour s’en servir comme des percussions, mais aussi pour en tirer une mélodie entêtante.

Et puis évidement il y a la chanson titre « Where Are You ? », dont on vous dévoilait le clip récemment.  Et là à chaque écoute je crie au génie. On pense toujours au meilleur de Smooth Beans, un peu aux Caroloregians aussi mais en moins rugueux, et la complémentarité entre la voix masculine et la voix féminine, toutes deux emballées dans des choeurs d’une grande douceur, rendent l’ensemble tout simplement irrésistible, et donnent au morceau une allure tube immédiat, avec cette mélodie de clavier (toujours le clavier) qui n’est pas près de vous sortir du crâne.

Aussitôt écouté, aussitôt approuvé ! The Mighty Fishers est un grand groupe pour l’avenir…

Vince

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *