Tokyo Ska Paradise Orchestra – Discover Japan Tour ~Live in Hachioji 2011.12.27~ – Avex Trax
Toute nouvelle sortie d’un DVD du Tokyo Ska Paradise Orchestra est toujours attendue avec grand intérêt par la communauté ska du monde entier. Voilà donc que les nippons ont sorti un DVD le 04 juillet dernier pour nous faire revivre un de leurs concerts de leur tournée japonaise de 2011, et cela a été enregistré à Hachioji, une ville situé à 40 km à l’Ouest de Tokyo.
La salle de spectacle dans laquelle a été filmé ce concert n’est pas très grande et impressionnante, le groupe ayant déjà joué dans des monuments beaucoup plus emblématiques (je pense notamment à leur précédent DVD Live Kokukigan où le groupe s’est produit au Ryogoku Kokugikan, un célèbre stade de sumo où une scène tournant à 360° avait été spécialement installée pour l’occasion).
Du point de vue vestimentaire, les Tokyoïtes sont cette fois-ci vêtus de costumes gris (ça change du jaune ou du rose). Néanmoins, je trouve que ça claque beaucoup moins que la tenue qu’ils arborent sur la pochette de leur album Full-Tension Beaters.
Le concert commence comme à son habitude par un opening où une musique pré-enregistrée est diffusée le temps que ce dernier s’installe sur la scène. On a d’ailleurs droit à un autre thème, le précédent I Spy (générique de la série télé américaine des années 60) devenant un morceau à part entière de ce concert.
Ce DVD fait la part belle à quelques nouveaux morceaux du groupe à l’époque, notamment Roar of Swords, Chase et Break Into the Light qui sont issus de la bande originale du film d’animation One Piece 3D Mugiwara Chase, ou encore All Ska Good is One (sans Angelo Moore malheureusement) et Twinkle Star issus de leur mini-album Sunny Side of the Street.
J’ai également été ravi de retrouver Star Star Star, un vieux morceau issu de l’album World Famous et qui vous berce tendrement au son du sifflement du pianiste ainsi que du saxophone tenor.
On dénote également des morceaux qu’on a l’habitude de retrouver sur leur lives, avec Lupin the Third ’78, Skaravan, Hinotama Jive ou encore Ska Me Crazy (à noter d’ailleurs un petit loupé de la part de Nargo au mélodica lors de la première arrivée du thème… assez étonnant).
La version instrumentale de Mekureta Orange inédite m’a énormément plu. Je vous conseille d’y prêter une oreille toute attentive.
Le pianiste a une nouvelle fois réussi à m’épater avec sa vitesse d’exécution sur 水琴窟-Suikinkutsu-. Ce mec est tout simplement un génie !
S’il est commun de voir le TSPO effectuer des reprises de standards, on ne les avait encore jamais vus s’attaquer à une chanson de John Lennon. C’est maintenant chose faite avec cette magnifique adaptation en ska instrumental de (Just Like) Starting Over.
Mais le morceau le plus intéressant de ce DVD reste sans conteste Tsuyoshi Kawakami Course of Ska. Le bassiste/contrebassiste explique au public comment construire un morceau de ska, en commençant par la guitare, la batterie et la contrebasse, puis en invitant tous les autres musiciens les uns après les autres à se caler sur le contretemps produit par le guitariste. Résultat, on a l’impression que jouer un morceau de ska comme ils le font relève du jeu d’enfant. En prime, le percussionniste nous offre un étrange et intriguant skank. Il est intéressant de voir comment le public japonais est à même de reproduire tous les faits et gestes des musiciens, même ceux étant parfois de mauvais goût.
D’un point de vue général, je trouve que le son de ce concert est parfois fouillis, donnant un sentiment d’incompréhension tellement il devient difficile parfois de discerner tel ou tel instrument par exemple. Je crois que le groupe n’arrivera plus jamais au résultat de Gunslingers qui reste pour moi leur meilleur enregistrement live, avec un son de toute beauté à travers duquel on ressent l’énergie et l’intensité du concert.
Au niveau des bonus, ce DVD fait pâle figure. À vrai dire, le seul bonus présent est une vidéo du groupe en train de jouer White Light au Yoyogi Park Outdoor Stage Free Live le 13 mars 2012.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes fan du meilleur groupe de ska actuel (mince je l’ai dit !), alors foncez vous procurer ce DVD chez un revendeur japonais qui expédie en dehors du pays du soleil levant.