CAZ & THE DAY LABORERS – Caz & The Day Laborers EP – Autoprod
UN PEU D’HISTOIRE: Nous sommes à Washington DC. Caz Gardiner, la chanteuse de The Ambitions (un groupe de soul) et ex-Checkered Cabs, qui a déjà travaillé avec le New York Ska-Jazz Ensemble ou The Pietasters, a monté il y a un peu plus d’un an CAZ & THE DAY LABORERS, un groupe early reggae/rocksteady dans lequel on retrouve des transfuges de pas mal d’autres formations : Jorge Pezzimenti à la guitare (The Pietasters, Jorge and The Landladies), Dan Schneider au clavier et à la gratte (The Pietasters), Jorge E. Bañales à la basse (The Ambitions), Teddy « Dos Dedos” García au clavier aussi (Los Granadians), et un certain Curtis Reaves Jr à la batterie.
Le groupe entre en studio en septembre 2012 pour enregistrer un premier EP de six titres, mixé par Victor Rice, et complété par six versions dub (douze morceaux en tout). L’enregistrement est disponible en téléchargement sur bandcamp depuis le 30 avril dernier, avant une sortie en vinyle pour le mois de juin.
LE DISQUE : Ça fait carrément du bien de voir débarquer de nouvelles têtes dans la scène ska/rocksteady/reggae américaine. Et avec CAZ & THE DAY LABORERS on a encore tiré le gros lot. Parce que pour un premier EP, c’est de la bonne m’dame, de la très bonne !
Bon on ne va pas s’attarder sur les version dub, cool certes, mais c’est pas ça qui importe sur ce disque. Nan nan nan, sur cet EP, y a six titres qui nous feraient croire qu’on a affaire à un groupe de dix ou quinze piges. En même temps quand on voit le line-up, on comprend qu’on n’a pas tout à fait affaire à des nouveaux venus.
« You Got It », c’est juste un petite merveille rocksteady, avec le sifflement de clavier des Granadians, le truc qui fait planer, et une voix mazette une voix ! Caz Gardiner les gens ! CAZ GARDINER !!! Il faut retenir ce nom ! Et le reste de l’EP est à l’avenant. « Grateful », c’est le sentiment qu’on devrait tous avoir à l’écoute de ces magnifiques morceaux, parce que quand on balance du son early reggae avec une telle maestria, on a juste droit à notre gratitude définitive. Juste derrière, y a « Now That I’m Dancing », qui me file à chaque fois un début d’érection tellement c’est beau, reggae, sensible et assez magnifiquement produit. Et cette voix, putain cette voix ! C’est juste hallucinant cette classe monumentale… Moi qui au départ suis un amateur de ska revival boum boum avec des Doc Martens, c’est vraiment le genre de groupes qui m’ont fait virer ma cuti.
Un petit coup de rocksteady encore avec la très belle « You Know You’re Wrong », chaloupée bien comme il faut, et on passe à « I Give Up », qui fait bien le job avant l’arrivée de l’énormissime « Intentions », pure merveille de chanson parfaitement interprétée, pleine de feeling, arrangée bien comme il faut par des musiciens super en place qui savent jouer de la musique jamaïcaine comme John Lee Hooker savait jouer du blues. Et cette voix mon dieu cette voix…
Un album, vite, un album !
Vince