Rude Boy Train

POLEMIC – HEY ! BA-BA-RE-BOP – DOUBLEMANN

UN PEU D’HISTOIRE: L’aventure a démarré il y a plus de 25 ans à Bratislava, capitale de la Slovaquie. POLEMIC, c’est l’un des plus anciens groupes de ska de l’ex-bloc de l’est, à une époque où République Tchèque et Slovaquie ne faisaient qu’un.

C’est en 1996 seulement que l’on retrouve une première trace discographique, non officielle, de Polemic, avec « Vrana », essentiellement composé de titres enregistrés vite fait façon démo. En 97, ils publient un single promo, « Mesto », mais c’est quelques mois plus tard que sort leur premier album, « Do Ska », sur le label local Musica.

Polemic enchaine en 99 avec « Yah Man », un disque qu’ils décrivent comme plus jamaïcain que le précédent, et se targuent d’être les auteurs du premier morceau dancehall de l’histoire de la Slovaquie. En 2000 sort « Gangsterska, le troisième opus, qui rencontre un certain succès au pays, et le groupe partage la scène avec Persiana Jones, The Orobians ou The Selecter, et donne quelques concerts chez les voisins tchèques, mais aussi en Italie et en Allemagne.

2002 est l’année du quatrième album, avec un nom à coucher dehors : « Nelám si s tým hlavu ! ». Le groupe joue avec The Slackers à Vienne, rencontre Ska P Ou Gentleman, et attend 2005 pour enregistrer « Nenudin », avec un invité nommé Dr Ring Ding.

En 2007, Polemic sort un live et un DVD live, et publie en 2008 un best-of pour fêter ses vingt ans de carrière. « Horuce Casy », le sixième album, débarque en 2010 sur Doublemann (le label du groupe), et les dix membres de Polemic attendent 2013 pour sortir « Hey ! Ba-Ba-Re-Bop » au début du printemps.

LE DISQUE: Voici donc un album fait de bric et de broc, et c’est à la fois une qualité, mais aussi un défaut. Car en douze titres, le groupe fait passer son disque par toute les couleurs de l’arc en ciel. Tantôt plutôt sixties, le combo peut aussi la jouer revival, rocksteady et même dancehall sur l’assez pénible « Dancehall » (comme c’est original).

Sur « More », c’est plutôt à du reggae qu’on a affaire, et le résultat est vraiment plaisant, à défaut de susciter un enthousiasme majeur. Car avec Polemic, les chansons sont en slovaque, et il faut un temps d’adaptation, voire deux, voire trois, pour réellement entrer dans leur monde, car la langue crée une sorte de barrière pas toujours évidente à franchir, même si reconnaissons-le, c’est plus facile en slovaque qu’en russe.

Et justement cette impression se confirme lorsque Polemic prend la voie instrumentale sur « Boston », superbe ska des familles assez rapide, mais bourré de finesse, qui swingue bien comme on aime, et qui en un peu plus de trois minutes fait figure de sommet incontestable de ce septième album.

Pour le reste, on appréciera beaucoup « Dama » qui entame la galette avec brio, un peu moins la trop basique « Klip Klap », et on accrochera pas mal aux titres les plus rapides, « Magic » ou « Hypochonder », et aussi à la très sautillante, très dansante, très entraînante « Baba Ryba » avec ses quelques bien beaux riffs de cuivres. Et pour la reprise de « Tu Vuo Fa l’Americano », on préférera certainement la version swing surpuissante du Brian Setzer Orchestra même si celle de Polemic ici présente est plutôt pas mal balancée.

Dans l’ensemble, un album avec un côté baloche pas toujours très digeste mais qui réserve, à celui qui en fera une écoute attentive, quelques vrais bons moments de ska interprétés par des vieux de la vieille qui ont assurément le mérite de ne pas faire tout à fait la même musique que les autres.

Vince

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *