Rude Boy Train

Dr Calypso – Sempre Endavant – Propaganda pel Fet!

UN PEU D’HISTOIRE : DR CALYPSO est un combo espagnol formé à Barcelone en 1988. C’est donc un peu l’ancienne école de la scène ibérique. Le groupe participe à la compilation « Latin ska Fiesta » avant d’enregistrer son premier album, « Original Vol 1″ en 1993. Le disque s’écoule à plus de 10 000 exemplaires et Dr Calypso se forge une solide réputation en Catalogne. Leur deuxième album, « Toxic Sons » sort en 1996, et le groupe (10 musiciens) donne des concerts un peu partout à travers l’Europe. En 2000, Grover Records publie leur troisième album, « Barbarossaplatz », avant la sortie du live « On Tour » (enregistré au Bikini à Barcelone) l’année suivante. « Mr Happiness », leur quatrième opus, sort en 2003 sur K.Industria, suivi de près en 2004 par un best-of qu’édite Grover Records et un double CD consacré à leurs premières années (« Early Years »). En 2012, le groupe sort un très bon EP, « Endavant », sur Propaganda Pel Fet !, et au printemps 2013 est publié le nouvel album, « Sempre Endavant », toujours sur le même label.

LE DISQUE : Sur ce nouvel album de Dr Calypso, trois morceaux au moins (« Endavant », « L’Home Enigmatic » et « La Sirena Del Taulat ») sont sans surprise, puisqu’ils constituent l’EP sorti l’année dernière.

Quant aux autres titres, ils oscillent entre le bon voire le très bon, et une veine un peu plus banale, un peu plus plan-plan. Et dans le genre, on ne peut pas dire que « Anem Als Encants » soit absolument réjouissante. Non vraiment, on lui préfèrera largement la vitesse de « El pas Del Temps », vitesse avec laquelle Dr Calypso semble tout particulièrement à l’aise, et que l’on retrouve aussi largement sur l’incontournable « L’Home Enigmatic » qui fait décidément figure de sommet incontestable de ce nouvel album.

Et puis Dr Calypso vise juste lorsqu’il envoie la très énergique et très sautillante « Una Trama Negra I Criminal » qui gigote bien comme il faut, ou la plus traditionnelle et néanmoins gouleyante « Tribut a Natxo », avec son sifflement de trombone et son contretemps métronomique.

Avec « Mr. Walker », le combo nous livre un morceau à connotation calypso un peu en demi-teinte, et se reprend avec style sur la suivante, « Live Together », 100 % pur ska avec un clavier qui va bien et un refrain à base de « choubidoubidou » qui fait son petit effet. On a même droit à des choses beaucoup plus calmes, à l’instar de « Waikiki Beach » qui la joue rocksteady à la cool, rhum & coca-cola tout ça tout ça, la plage les filles les couchers de soleil, et à un plan à tendance northern soul comme à Wigan, « What I’m Doing Wrong », qui devrait ravir les amateurs de danse endiablées sur des parquets cirés comme on n’en voit plus nulle part.

Voilà un peu pour le nouvel effort de Dr Calypso : C’est varié, c’est frais, on passe du coq à l’âne sans se prendre les pieds dans le tapis, c’est pas d’une folle originalité et ça ne va pas révolutionner l’histoire de la musique d’inspiration jamaïcaine, mais ça recèle suffisamment de bons moments pour mériter qu’on y jette une oreille attentive.

Vince

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *