Rude Boy Train

KEITH & TEX – Redux – Autoprod

UN PEU D’HISTOIRE : Keith Rowe et Texas Dixon sont deux chanteurs Jamaïcains, plus connus sous l’appellation KEITH & TEX,  qui font l’actualité depuis quelques mois. Après quelques concerts aux USA (Los Angeles, Sierra Nevada World music festival…), ils ont enfin posé le pied sur le vieux continent à Hambourg pour un concert unique en octobre 2013 avec les excellents Bavarois de Steady Tones comme backing-band. Ils sont aussi à l’affiche du prochain London International Ska Festival de 2014.

Ce duo mythique de la période rocksteady a d’abord été refusé par bon nombre de producteurs (Prince Buster, Coxsone Dodd, Duke Reid) avant que Derrick Harriott les prenne sous son aile. Cela leur a permis d’enchaîner quelques singles de 1967 à 1969, pour finalement arrêter de travailler ensemble en 1970, date à laquelle Keith a émigré vers les USA et Tex vers le Canada.

En 1997 pourtant, le duo se reforme pour effectuer quelques concerts et sortir un nouvel album intitulé « Together again ».

Avec leur retour récent sur scène, Keith & Tex reprennent le même schéma : Quelques concerts et la sortie d’un disque. Ce CD autoproduit appelé « Redux » est uniquement disponible auprès du groupe via leur page facebook et (je suppose) aux concerts.

LE DISQUE : Sorti il y a quelques mois, il est composé pour l’essentiel de classiques du groupes plus ou moins faciles à dénicher et d’un nouveau titre « Slow Dance », le tout remasterisé. La production peut paraître un peu disparate avec des enregistrements qui sonnent un peu différent, on est donc bien devant une compilation, mais le son est propre.

L’ensemble de l’album est majoritairement composé de rocksteady comme on peut s’y attendre et les titres essentiels sont là comme « Tonight », « Hypnotic eyes », « Leaving on that train » ou bien évidemment « Stop that train » (empruntée aux Spanishtonians dont la version ska est un standard), inévitable et dans une très bonne version.

On retrouve tout au long des chansons une orchestration d’époque qui varie sûrement en fonction des enregistrements d’origine, mais l’essentiel est là : Les harmonies vocales qui font la force du duo. Mon titre préféré est « Tighten up your gird », une intro de guitare avec une petite reverb du meilleur goût et ce refrain qui s’enchaîne, qui roule et qui monte en puissance pour finir en beauté.

« Slow dance », la nouveauté, a un son plus « moderne » qui m’a rappelé le Aswad des 80s et ne m’a pas plus accroché que ça, mais j’imagine qu’il est difficile pour le duo de produire un titre différent de ceux qui l’ont rendu célèbre.

Côté présentation, pas d’étincelles, un simple digipack à deux volets qui s’ouvre sur deux photos et une dizaine de lignes de présentations succinctes qui n’apprendront rien à personne.

En résumé, voilà enfin une bonne occasion de mettre la main sur une collection de chansons du duo sans se ruiner. Quand on voit que la version du LP « Stop that train » éditée en 1991 se négocie dans les 100 € et même 40 € pour le CD… Et puis là au moins vous êtes sûrs que l’argent ira vraiment aux artistes.

Rodoliv

Pour être exhaustif, voici la liste des titres présents sur le CD :

1) Tonight
2) Hypnotic Eyes
3) Let me go girl
4) Let me be the one
5) What kind of fool
6) Tighten up your gird
7) Yaba Yah Festival
8) Leaving on that train
9) Lonely man
10) Don’t look back
11) Groovy situation
12) Slow dance
13) Stop that train

Et on vous met même la vidéo du Sierra Nevada World Music Festival de juin dernier :

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