BRIATORE – Wake Up ! – Liquidator Music
UN PEU D’HISTOIRE: En Espagne, c’est pas les bons groupes qui manquent. Mais en Espagne, il y a aussi BRIATORE, un peu l’équivalent ibérique des magnifiques Statuto italiens. Mods, mods, et encore mods. Le groupe qui nous vient de quelque part entre Malaga et Marbella a été formé vers la fin des années 2000, aime les scooters, et s’inspire du son des Specials, du Clash, ou de The Jam.
En 2009, Briatore enregistre son premier album, « A Way Of Life », qui sort au début de l’année suivante sur Bip Bip Records.
Le quintet à publié fin janvier un nouvel album intitulé « Wake Up ! », sur Liquidator Music, en vinyle avec le CD coincé dans la pochette. Huit titres seulement, entre ska two tone, soul et garage, comme d’habitude.
LE DISQUE: Briatore (prononcez « Briatoré ») est un groupe de ska qui aime le rock, sans cuivres, mais avec pas mal de testostérone. Sans jamais verser dans le ska-punk, le quintet la joue énergique, et certains morceaux de ce court album sont même non ska. Pourtant, l’ambiance à base de polos Fred Perry, de scooters chromés et de débardeurs Ben Sherman est on ne peut plus british. C’est donc autant du côté des Specials que de celui de The Jam qu’il conviendra d’aller chercher les racines du son Briatore de 20104.
Sur le premier titre par exemple, « Troubles », on pense clairement plus aux italiens de Giuda, eux aussi très fortement influencés par l’Angleterre, qu’au gang de Conventry ou à Madness. C’est du rock de modernists, c’est vintage et ça hurle comme sur un single des kids de The 45s. Juste après, la très belle « I Saw The Light » lorgne plutôt du côté soul, tout en gardant un discret beat two tone sur les couplets, accompagné avec style par un très agréable sifflement de clavier qui n’est pas sans rappeler certaines saillies de The Ordinary Boys et d’une certaines manière des excellents anglo-américain de Suedehead dont on attend encore patiemment le premier album.
Certes rock, Briatore n’en est pas moins avant tout un groupe de ska, ce que confirme à peu près tout le reste du disque, avec des chansons très two tone, d’ailleurs souvent plus proches de The Selecter que des Specials, avec parfois même un petit côté nocturne/nostalgique qu’on aurait pu trouver sur un vieux 45 tours d’Arthur Kay & The Originals (« I Feel Your Hands »).
On retiendra avec plaisir l’énergie de « Inside Out » et sa rythmique métronomique (on pense ici aux Maltais de The Rifffs), celle de « Hit The Town » aux arrangements encore une fois très rock, et bien sûr la chanson-titre, « Wake Up ! », qui aurait presque pu avoir été éditée en 79 par Two Tone Records.
Après on ne va pas se mentir non plus et on reconnaîtra volontiers que Briatore ne signe pas avec ce deuxième opus l’album de l’année, mais on admettra que le combo ibère a de quoi séduire ceux qui aiment le ska simple et sans fioritures bâti sur un base rock qui a su digérer le meilleur des groupes d’il y a 35 ans. Ça tombe bien, je fais parti de ceux-là.
Vince