Shiba, l’Espagnole qui monte qui monte
SHIBA s’appelle en fait Stefanie Ringes et elle est espagnole. Encore l’Espagne, toujours l’Espagne. Depuis bien longtemps maintenant (vingt-cinq ans), elle est la chanteuse de Lions In Love, un drôle de groupe reggae/funk/psychédélique un peu bizarre sur les bords, avec lequel elle a sorti plusieurs albums. Et depuis le début des années 2000, Shiba joue aussi avec Shiva Sound, ainsi que sous le nom de La Flamme lorsqu’elle est en solo.
Aujourd’hui elle se fait donc tout simplement appeler Shiba, et elle joue avec Urban Roots, son backing-band catalan, ou avec Standard Roots, combo reggae/ska/jazz qui l’accompagne lorsqu’elle tourne en Argentine.
Et je me demande comment j’ai pu passer aussi longtemps à côté d’une artiste pareille qui en plus de bourlinguer depuis un bon moment, a sorti l’année dernière un très bon album rocksteady/reggae/ska/surf/pop/soul et plus si affinités (faudra d’ailleurs qu’on vous en reparle). Toujours est-il que là, c’est un nouvel EP qu’elle nous sort, et pas n’importe quel EP. Quatre titres, The Crabs Corporation et King Hammond à la production et aux remixages, un pur chef d’ouvre de rocksteady syncopé qu’est « Ritaline », et une chanson-titre surf/pop/yéyé en français, « Tu Ne Me Connais pas », qui rappelle aussi bien les débuts de France Gall que Les Surfs ou bien sûr l’inénarrable April March. C’est franchement la classe et s’écoute juste après. On vous met aussi le clip de « Give me All » qui date de fin 2013 et qui est bien classieux et bien rétro. Rien d’autre à dire, Shiba est une chanteuse à découvrir d’urgence !