Rude Boy Train

Rocksteady Sporting club – My Own Queen/Hypnotist Company – Autoprod

RSC_boutik_vinylUN PEU D’HISTOIRE: C’est en 2003 que se forme ROCKSTEADY SPORTING CLUB Sur l’île de la Réunion. Et nous comme des cons en métropole, on est passé à côté. Il faut dire que le combo de l’Océan Indien n’a pas laissé des masses de traces. Pour les voir il faut aller sur leur île, et côté discographie, rien de rien, à part un vague DVD promo.

Rien de rien sauf que maintenant, le combo composé de huit musiciens et d’une chanteuse qui semble aimer The Selecter ou The Skatalites, a sorti sont premier 45 tours sur lequel on retrouve deux morceaux. Et la bonne nouvelle, c’est que ce bel objet est le premier d’un série de cinq. Cinq 45 tours à la place d’un album, quelle bonne idée ! Le groupe a terminé l’enregistrement de sa prochaine galette qui devrait arriver bientôt, et même qu’une tournée en métropole semble se profiler pour 2015.

LE DISQUE : Hé ben vous savez quoi ? J’ai reçu le premier 45 tours de nos compatriotes de l’Océan Indien, et je suis bien content. Bien content d’apprendre qu’il y a aussi des groupes de ska dans les DOM-TOM, d’apprendre qu’ils partagent la scène avec les Skatalites, et de constater que côté son aussi, ça l’fait !

D’abord le 45 tours est nickel chrome. Bel pochette cartonnée  bien épaisse, légèrement rugueuse, avec dedans une petite galette noire sérigraphiée à l’ancienne, avec un gros trou au milieu que si tu veux écouter ton disque il te faut un adaptateur. C’est beau, c’es propre, et les photos nickelles confirme que cette fine équipe a un bon sens de l’artwork.

Et la musique aussi est fun. Une voix un peu à la Jim Murple Memorial, avec un petit peu de swing, des cuivres qui assurent tantôt le contretemps, tantôt la mélodie, et un son d’ensemble à l’ancienne, un peu comme dans le studio de Brentford Road à Kingston. Et en plus, Rocksteady Sporting Club a mis dans « Hypnotist Company tout ce qu’il faut de soleil, celui de la Réunion, pas de la Jamaïque, historie de nous rappeler que le ska, le rocksteady, le reggae, c’est le son du soleil, de la mer et des soirées enfumées avec un verre de Punch à la main.

Le premier morceau, « My Own Queen », la joue un peu inquiétante/nocturne/bouh j’ai peur, avec sa rythmique au ralenti, son harmonica à la Mr Review, son ambiance de fin de monde et toujours cette voix de type cool que Manou sait manier avec style.

Un bien sympathique objet que voici donc, bien maîtrisé sans être révolutionnaire, et une belle entrée en matière pour un groupe de chez nous, mais de très loin, dont on espère vous reparler tout bientôt, car le potentiel est certain…

Vince

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *