ED ROME – SNAPSHOTS: DUB & SUBS – AUTOPROD
UN PEU D’HISTOIRE : Vous vous rappelez surement de Ed Rome, l’ancien chanteur du groupe ska anglais The Big, qui avait pondu l’année passée un excellent «Snapshot» 100% maison où il exerçait à la quasi-totalité des instruments exceptés les cuivres, sur des compos excellentes surfant entre early reggae, ska, rocksteady avec des pointes de soul soit un peu tout ce qu’on aime par ici chez RBT.
On vous avait annoncé il y a quelques semaines un album de versions réinterprétées avec plein de guests tip-top dedans… Et bien voilà la pépite tout juste sortie en ce mois de mars qu’on vous pond une bonne chronique toute chaude sur ce très bon « Snapshot, Dubs & Subs ».
LE DISQUE : « Snapshot » était un sacré bon album, et se coller à la tradition très jamaïcaine de l’album «versions et dubs» était un drôle de défi que peu d’artistes de la scène «ska» contemporaine ont déjà tenté.
Mais dès le « Tiddy Up Version », on sent que ça va bien le faire… Cette version du « Mess » légèrement dubbée, est relevée du toast bien tranchant d’un Dennis Al Capone se montrant bien plus en verve que sur sa participation «minimaliste » sur le dernier Dualers. Juste derrière, sur « Don’t Believe The Hype », Freddie Notes et sa voie chaude se montre à la hauteur d’un des meilleurs titres du skeud original.
Car c’est bien là la riche idée d’Ed Rome sur cet album, offrir à ses guests ses morceaux de choix… Rhoda Dakar sublime ainsi son «Feeling Undone» : sa voie vient se lover sur l’originale de Bella Edmunds, tout juste rehaussée par une ligne de mélodica inspirée, qui prend d’ailleurs la vedette sur la version dub qui suit. Dr Ring Ding, toujours dans les bons coups, vient dynamiser à coup de trombonne l’ex «Curtain Call» déjà pêchu sur « Final Bow » tandis que le trompettiste jazz Andy Casterton vient définitivement faire pencher «El Gringo» vers un «Tighten Up» dont «The Regulars» avait déjà des airs. La délicate voie de Bella Edmunds revient pour transformer l’instru ska «El Honcho» en un «The Don» tout en finesse.
Ed Rome fait mouche en reprenant, une fois n’est pas coutume, la vedette sur la version alternative de «You’re The Only One In Pain » où sa voix feutré sied parfaitement à ce petit bijou de rocksteady . Neville Staple vient toaster sur un « Partners In Crime » lumineux, où l’Hammond vient prendre la belle place laissée aux cuivres sur son titre d’inspiration et la chanteuse soul Clair Witcher vient groover sur « Allnighter Blues » bien funky, sortit comme premier single. Ajouté à une autre paire de dubs bien sentis que sont le reggae tout en guitare « Acceptance» et le ska «Mother’s Ruin», le constat est évident: le boulot est de première bourre, et ce fameux défi relevé haut la main.
Sur ce « Snapshots, Dubs & Subs », le gusse réussit à transfigurer ses compos originales, tout en rappelant à nos bons souvenirs que le matos de base était déjà sacrément bon, nous donnant l’envie irrépressible d’y rejeter une oreille, voire les deux. La mouche, avec deux albums incontournables et donc indissociables en à peine un an, est sortie du Ti’Punch: faudra compter sur Ed Rome à l’avenir.
Bronsky