Des big-bands et du ska
On vous parle souvent d’une tendance assez actuelle : jouer du ska en grande formation. Pas forcément toujours en big-band pléthorique, mais en formation à au moins dix musiciens, avec en général une armada de cuivres. Le Melbourne Ska Orchestra en Australie, Western Standard Time en Californie, Dancing Mood en Argentine… La tendance est telle qu’il y a une radio vénézuélienne qui a décidé de lui consacrer une émission complète… et qui l’a balancée sur la toile !
L’émission s’appelle EL INSPECTOR, elle est diffusée sur la station La Mega, et dessus on retrouve plein de bonnes choses: les Australiens, les Argentins et les Californiens cités ci-dessus, mais aussi Santiago Downbeat (Chili), Jazz Jamaïca Allstars (UK), le North East Ska Jazz Orchestra (Italie), The Gramophone Allstars Big Band (Espagne), l’OBMJ (Brésil)… Bref, des formations dont on vous a déjà parlé dans les colonnes de Rude Boy Train.
Oui mais pas que… Parce qu’il y a aussi des groupes jusqu’ici inconnus au bataillon comme El Arca du Venezuela, Vibrass Ska Ensemble du Salvador. Et des grosses pointures britonnes comme le Lee Thompson Ska Orchestra ou le Jools Hollond’s Rhythm and Blues Orchestra, et bien sûr les français du Nancy Skankin’ Jazz Orchestra qui nous balancent la version studio de « Croqueuse d’Hommes » (empruntée à la Casa Bancale) qui sera sur leur premier album à paraître tout bientôt.
Et y’en a a d’autres ! Tout cela est présenté par Nicky Bomba, le frontman du Melbourne Ska Orchestra, et on vous le met à disposition juste après. Près de deux heures de super zique à écouter et à télécharger gratos. Merci El Impector !