Rude Boy Train

ALPHEUS-UNIFY-Liquidator Music

UN PEU D’HISTOIRE : Alpheus, c’est vingt cinq ans au service de la musique jamaïcaine… Le Londonien, dernière signature officielle du légendaire Coxsone Dodd, apprend à ses côtés toutes les ficelles du métier en faisant ses premières armes sur les chœurs d’artistes comme Everton Blender ou Sugar Minott. Il signe son premier contrat chez Studio One en 1999 avec à la clef un premier album nommé « Quality Time » sur lequel il pose ses textes sur quelques-unes des plus belles versions du label.

A la fin de son contrat, il est alpagué par le label Français Special Delivery de Pierre « Bost » et de JP Greve qui lui offrent un album au son résolument contemporain, nommé « Everything For A Reason », même si ses accointances pour le son roots des 60’s restent saillantes.

Et c’est sa rencontre avec le producteur Espagnol Roberto Sanchez, en 2007, qui le fait basculer définitivement vers le côté vintage de la force… Les deux amateurs de son 60’s se trouvent parfaitement pour le début d’une longue histoire, puisque depuis 2011 et l’album « From Creation », c’est aujourd’hui le cinquième album que sortent conjointement les deux amis.

Voici donc la nouvelle fournée, nommé « Unify », sorti, presque telle une tradition chez le fidèle Toni « Liquidator Music »

LE DISQUE : On se posait déjà la question à la sortie de « The Victory » en 2020 : qu’est-ce que les deux acolytes pouvaient bien encore nous sortir de mieux ?

De mieux ? on laissera chacun d’entre vous se faire son idée, mais ce qui est sûr, c’est qu’on a encore ici le droit à un nouvel exemple de ce qui se fait de plus chouette en matière de musique Ja 60’s, et que tout est luxuriant du sol au plafond !

Dès « Unify » la chanson titre, on est ébloui de la classe de ce qu’on peut considérer aujourd’hui comme un duo… L’early reggae ténébreux, sur sa rythmique foisonnante d’arrangements, est relevé d’une ligne de vents merveilleuse juste pointée d’une touche de traversière impeccable… Là-dessus, on retrouve la voix chaude et parfaite d’Alpheus capable des plus belles prouesses.

Sans vous faire l’article de chacun des morceaux, on pourra juste concéder que tout déchire d’un bout à l’autre… Les ska sont traditionnellement fameux, même si on préfèrera l’excellent « Real Rudy » au skank lumineux ou bien encore le premier single « Kitty Kitty », bombinette de dancefloor avec ses chœurs carrément bien gaulés et sa petite virgule de trombone vintage juste comme il faut,  aux plus sombres « Stand Our Ground », bien puissant malgré tout, ou « No Time To Waste » plutôt du genre excellent lui aussi avec son entêtant gimmick de mélodica…

Côté rocksteady, quand déboule « Mother Love » avec sa rythmique de piano lascive, ses ponctuations de cuivres  et cette putain de ligne de flûte, associées au grand numéro de crooner assuré par Alpheus qui font irrémédiablement penser au grand Alton Ellis, on est à deux doigts de chialer…« New Horizon » est pas dégueu lui non plus, avec sa ligne de basse légèrement funky et son gimmick de guitare prenant qui nous offre une parenthèse groovy bien cool.

Et comme on a aussi droit à une bonne et belle tranche de skin reggae, sur des titres top niveau comme « Equlity », le sautillant « Friend For Life » ou bien plus encore le formidable « Party Tonight », nouvelle tuerie pour les parquets, on est comblés de plaisir.

Avec ce nouvel album, Alpheus et sa voix d’exception qu’il nous offre ici dans toutes ses nuances, parfaitement épaulé par les productions vintage de haut-vol de l’expert Roberto Sanchez, ne déçoit jamais… « Unify » est clairement du même calibre que ses prédécesseurs… et avec cette qualité-la, on frôle l’accoutumance, alors attention au manque jusqu’au prochain opus!

Bronsky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *