Rude Boy Train

BAZZOOKAS-Ska World-Autoprod

51K9kN1dH9L._SL500_AA280_UN PEU D’HISTOIRE : Il va pas me falloir 50 lignes pour vous compter l’histoire de ces Bazzookas Hollandais. D’abord parce que leur formation ne date que de 2009, ensuite parce jusqu’à aujourd’hui je n’avais jamais entendu parlé de ce combo alors qu’ils ont quand même déjà sortis deux albums, «Kaboem ! » en 2011 et « Skaradio.nl » en 2013. A noter aussi qu’un Vynil/DVD live enregistré au fameux Paradiso, s’il vous plait. Surgit donc en ce début d’année ce tout nouveau « Ska World », dont on ne sait pas vraiment s’il aura droit une version physique un jour, ce qui nous donne l’occasion de réaliser une première : la review d’un album 100% dématérialisé.

LE DISQUE (OU PRESQUE) : Putain de belle surprise que ce « Ska World»…. Dès la première écoute, les références teutonnes ne manqueront pas de vous venir … On pense évidement aux Busters, jusqu’à certaines tonalités de la voix du chanteur… L’autre point commun avec les rois du revival, c’est la puissance de la section cuivre qui ne manquera pas de vous coller à votre siège dès ce « Winwin » entrée en matière des plus musclées, à la rythmique limite disco, jouée pied au plancher… Attention, j’ai dit puissance, mais pas bourrin. Et comme deux preuves valent mieux qu’une, « Torn », qui démarre ska trad et se termine en bouquet funky, orné superbement de cordes et « Wrong Train » qui explose en boogaloo speedé façon big-band démontrent toute l’étendue du talent de ces Bazzookas.

L’ensemble reste quand même majoritairement sur une ligne revival à la limite du ska punk a l’américaine, même si la maestria de certaines  lignes de cuivres nous ramèneront du coté du TSPO… De « Big Boy Soon » à « Nothing Else » en passant par « I Want You Now » jusqu’à ce “Haha” tambouriné à la double pédale, ça joue vite et toujours bien…

« Speed Of Sound » reggae au refrain pop et “Number One” entre rocksteady dépouillé et folk font office de pauses salvatrices, le temps d’une gorgée de bière et d’une grande respiration… Car si « Hypocrites » semble la jouer cool, son refrain nous rappelle que la spécialité des néerlandais et bel et bien le « tout à fond » et les « Fool Me », carrément crossover, « Mess Up » et autre « You’re Everything » final sont autant de démonstrations qui tiennent plutôt bien la route, même si les pneus crissent parfois un peu…

Si l’on peut évidement conseiller à tous les amateurs de son roots de fuir clairement cet album, tout les autres sont chaleureusement invités à dépasser la première impression laissée par cet Artwork(provisoire ?) pas beau pour découvrir ce « Ska World » excellent, aux compos toujours très puissantes et produites impeccablement, un des tous meilleurs albums du genre des derniers mois… Et qui devrait être dispo, d’après les dernières infos dont je dispose à la fin de l’écriture des ces lignes, en version cd d’ici peu.

Bronsky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *