Rude Boy Train

BOOMTOWN UNITED – Tuffer Than I- Autoprod

UN PEU D’HISTOIRE : Boomtown United nous vient de Saint Louis dans le Missouri et même si la formation semble récente, il suffit de voir les trombines des gars sur le web pour se rendre compte qu’on à pas à faire à des lapins de six semaines.

Menés par Kevin Griffin au chant, le groupe a en effet été formé par des vétérans de la scène ska et reggae locale et c’est sans grande surprise que dès leurs débuts discographiques, avec l’EP sorti en 2018, ça sonne comme un combo qui tourne depuis des lustres.

La base est un Two-Tone revival puissant, aux cuivres carrés, plus proche de la scène Allemande des années 90, voire celle de l’Europe du Nord, que de la third wave US, avec quelques incartades reggae et rocksteady bien senties.

Le groupe sort en décembre dernier ce premier album nommé « Tuffer Than I », sur les plateformes et en cd, mais qui devrait voir aussi le jour sur vinyl dans les prochaines semaines.

Ne vous fiez pas à cette pochette pour le moins banale, pour pas être plus cru, car comme on dit, « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! »

LE DISQUE : Il a fallu que je me secoue un peu pour l’écrire cette review, mais qu’il aurait été dommage de ne pas vous causer de ce « Tuffer Than I » !

Comme pour tromper son monde, l’album des Boomtown United commence, malgré son intro de cuivre ronflante, par un ptit ska 60’s au swing impeccable où se dessinent tout de même les contours du son des gars de Saint Louis : une section cuivre costaude et inspirée, un lead vocal excellent et beaucoup de travail sur les chœurs.

Une des autres caractéristiques de la troupe, c’est sa section rythmique hyper puissante, qui se met en évidence sur des two-tone musclés du genre de « Wayside », vraiment au top avec son gimmick de guitare original, sa basse rondement conduite et un batteur en feu qui tambourine comme un beau diable.

Vous l’aurez compris, Boomtown United, c’est avant tout un groupe Two-tone tendance revival, avec une puissance de feu, à tous les étages, bien au-dessus de la moyenne. « Feels So Nice » en est une parfaite démonstration : rythmique implaccable, cuivres tonitruants et toujours un p’tit plus, la bonne idée d’arrangement  qui fait la différence, comme ici, un gimmick de piano original sur un chorus musical qui envoie du lourd.

Dans une veine toujours revival mais plus fun, « Harder Than You Know » se pose là, alors que « Tuffer Than l » est lui lancé à toute blinde comme un bolide d’Indycar à fond sur le champignon, avec son clavier a la Maddies génialissime.

Si les gars savent aussi y faire en levant le pied, on citera les merveilleux rocksteady « Ride Or Die »  et « Back For You », le superbe reggae « Love You Down » ou bien le boss reggae « Hold On To Me » , tout quatre bénéficiants de cuivres et d’harmonies vocales finement ciselées, on aime surtout lorsque que ça tape un peu plus fort, sur des ska lourds et puissants, aux fortes intonations pop,  du calibre de « Drift Away » ou bien plus encore « Volcano », une tuerie à tous les niveaux,  chœurs, cuivres et ce rythme qui tabassent comme une volée d’uppercuts de Tyson, tout est nickel et je vous conseille de vous écouter ça bouton du volume à fond…

Les Boomtown United, en s’appuyant sur un noyau de zicos d’expérience et sur des qualités mélodiques au dessus de la moyenne, nous proposent une bonne grosse tranche de ska/reggae tendance revival comme peu de groupes peuvent encore nous proposer… Laissez vous tenter!

Bronsky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *