Captain Ska, le groupe qui défie Theresa May
Comme vous le savez (ou pas), Theresa May, première ministre du Royaume-Uni, est un peu en galère pour trouver une majorité. Et peut-être qu’un groupe londonien y est pour quelque chose. CAPTAIN SKA est un septet formé en 2010 dans la capitale, qui aime le reggae, le ska et le hip-hop. Pour l’instant il n’a enregistré qu’un Ep et une poignée de singles, mais il vient de mettre en ligne sur bandcamp une compilation qui récapitule l’ensemble, sur laquelle nous reviendrons dans les semaines qui viennent.
Il y a quelques années, Captain Ska avait sorti « Liar Liar », une chanson dédiée à David Cameron alors premier ministre. Cette protest song est réapparue dans une nouvelle version visant cette fois Theresa May il y a quelques semaines lors de la campagne pour les législatives d’outre Manche, et le buzz a été énorme (n°4 des charts singles). A tel point que les médias français en ont parlé. Et que Theresa May est intervenue pour dire que ça ne la faisait que moyennement rire.
Ce qui est bien avec les Anglais, c’est que « Liar Liar GE2017 » aurait pu être toute pourrie en mode Vincent Lagaf’/Patrick Sébastien, mais c’est en fait une petite bombe à mi-chemin entre ska et reggae avec un flow de ouf qu’on a du mal à se sortir du crâne. Ecoutez-moi ça :