Rude Boy Train

CE QUE L’ON A OUBLIE DE VOUS DIRE AVANT LES VACANCES…

Voilà, les vacances, c’est fini, et tout le monde se remet  peu à peu au turbin. Et comme c’est la reprise aussi chez Rude Boy Train, on vous propose de faire un petit tour d’horizon ce dont on aurait pu, ou aurait dû, vous parler avant cette pause estivale…

the-autocratics-fall-of-the-wall-epLe  chouette EP « Fall Of The Wall » de The Autocratics : Il y a bien longtemps, RBT vous avait parlé de ces Japonnais qui démarraient leur carrière dans  un style plutôt two-tone… Depuis le groupe de Tokyo a changé de voie et fait beaucoup de chemin : ne jouant quasi exclusivement que de l’Early à la mode Aggro, ils ont pris une belle place sur la scène Nippone, pris sous les ailes du fameux label Ska In The World… Les six titres de ce « Fall Of The Wall » sont plutôt réussis, avec un son puissant et bien rêche, et des bonnes compos à l’image de ce « Beer Boy » aux chœurs bien foutus. Mais, car il y a un mais,  certains titres vous laisseront un goût de déjà entendu, comme ce « Upset The Stupid Stereotype » un peu trop proche d’un « Hot Stop »  des Aggrolites,  ou « Western Bloc Girl »  et sa rythmique pompée sur le « John Jones » de Rudy Mills. Malgré cela, avec sa version Reggae du  «Latin Goes Ska » excellente, l’ensemble attire la sympathie.

 

12734103_1189668564387492_4449604530112840526_nL’ «Asylum Hotel » des Downsetters hautement recommandable : On vous avait annoncé dans ces lignes la sortie de ce nouvel opus du groupe d’Ipswich, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on avait bien fait, car le skeud, tendance two-tone vaguement fusion parfois,  est bon, voire très bon. Dès le « Check In » de cet « Asylum Hotel », et cette voix scandée à la LKJ, on est surpris du style et de la tenue des compos, finement arrangées. « Are You Reggae » devrait rappeler les bons souvenirs de la période Coolie Ranx des Toasters, avec un solo de claviers de dingue, tout comme le pêchu « Who ? What ? Why, » et son refrain plus rock. « Another Day In Paradise » est diabolique, alternant le calme de couplets au reggae lourd et la tempête d’un ska furieux sur les refrains…. … Y’a bien un ou deux trucs a droite ou à gauche qu’on pourra trouver mal foutu, mais on reste quand même sur le haut du pavé de la production tendance two-tone du moment.

 

The-Pomps-Indie-Rock-Is-Dying-coverLe 6 titres « Indie Rock Is Dying » des « Pomps » catchy et pêchu : A contrario d’autres, si on vous parle souvent ici de The Pomps, c’est qu’il y a une bonne raison : le side-project d’Alex Stern de Big D & The Kid Table, avec son orientation entre pop, ska et reggae à la Sublime est tout bonnement génial. Pas de coup de mou sur sur ce six titres sorti fin mai, le power- ska  tout en claviers de la bande fait toujours autant d’effet, mentions spéciales pour le « Downbeat Diner » bondissant,  l’early magnifiquement dubbé « Halo » avec King Django, et pour le morceau titre,  entre soul et ska, tonitruant…

 

 

COVERUn « Todo El Tiempo » tout en finesse pour les Satelite Kingston : Ce n’est pas a des vieux singes qu’on apprend à faire la grimace, et encore moins à ces « Satelite Kingston », incontournables sur la scène argentine depuis plus de 18 ans. Au programme de ce « Todo El Tiempo » à la cover un brin désuète sorti fin avril, de l’instru ska jazz tiré a quatre épingles sur « Azulejo » et « The Fool » ou encore « Cabeza », originaux et sans fausse note, quelques titres joliment chantés comme « Al Final », sur un rythme quasi two-tone ou bien « Victoria » et une poignée de titres downtempo, comme le rocksteady  « Las Reglas Del Juego » qui ouvre superbement cet album charmant à plus d’un titre.

 

Voilà, voilà, la cloche a sonné, tous au taff ! On vous souhaite une bonne rentrée et rendez vous donc chaque mardi pour des nouvelles fraîches du ska, de la soul et du rocksteady sur Rude Boy Train.

Bronsky

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *