Charley Organaire ami ami avec les Prizefighters
Charles « Organaire » Cameron, plus connu sous le nom de CHARLEY ORGANAIRE, n’est pas tout à fait un petit nouveau puisqu’il a commencé à enregistrer en 1964 pour des labels comme R & B ou Blue Beat (il a aujourd’hui 72 ans). Le gars qui a connu à peu près tout le monde en Jamaïque au début des années 60 (Bobby et Laurel Aitken, Carlos Malcolm, Derrick Morgan, Stranger Cole, Millie Small…), a publié pas mal de 45 tours au cours des années 60 et au début des 70’s, avant de se poser à Chicago en 1975.
C’est là qu’il monte The Charles Cameron & Sunshine Festival, son groupe avec lequel il publiera des albums tardifs au cours de années 2000.
Et puis, comme Chicago n’est pas si éloignée que ça de Minneapolis, il croise la route de Whitney et ses PRIZEFIGHTERS, le super groupe du coin. Ça faisait quelques mois maintenant que tout ce petit monde prenait un malin plaisir à jouer ensemble, et ça s’est concrétisé par la sortie d’un 45 tours sur Jump Up Records, label lui aussi installé dans le secteur. Avec « Sweet Jamaica » en face A et « Island Girl » en face B, le disque est sorti le mois dernier et y a qu’à écouter le morceau juste après pour entendre que la papy n’a rien perdu de sa superbe.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on apprend aussi que Charley Organaire sera en tournée européenne avec les Prizefighters de fin décembre à mi janvier, sauf qu’ils ont pris soin d’éviter la France (c’est pas les premiers). Il reste encore quelques dates à annoncer, donc on croise les doigts, et on conseille vivement à nos amis du Nord d’aller voir comment ça se passe le 10 janvier du côté d’Anvers (De Kleine Hedonist).