Rude Boy Train

DEAL’S GONE BAD – HEARTBREAKS & SHADOWS – Autoprod BIG TUNES

Print

UN PEU D’HISTOIRE : C’est en plein boom de la « third wave » aux Etats Unis, tendance ska-punk,  que Deal’s Gone Bad se fonde a Chicago en 1994, prenant le parti d’une musique beaucoup plus roots, entre ska trad’ et rocksteady, empreint de soul… Le groupe signe son premier album sur  le label  local Jump Up ! Records,  « Large And In Charge » en 1998… Devenu l’un des fers de lance du label, le groupe sortira, malgré des changements de personnel  réguliers, deux autres albums de belle facture : « Overboard » en 1999 et « Guide Of Boats Drinks And Cruise Cocktails » en 2002.

En 2003,  le groupe doit pallier le départ de  Mike Park, son chanteur, et rencontre Todd Hembrook par l’intermédiaire de Chuck Wren, le boss de Jump Up ! Sa voix  puissante et très soul les convainc. Le groupe tournera plusieurs mois dans cette formation qui se stabilise et sort en 2007 « The Ramblers ». L’arrivée d’Hembrook au chant renforce le coté soul et le groupe, qui  a digéré ses influences, pond des compos chiadées saupoudrées de touches Funk ou country. Le magnifique Rocksteady « Movin’ On » , le sautillant Ska « You Get The Keys », ou l’Early Reggae justement  très “country”   “Things Are Gonna Get Better” en sont de brillants exemples.

« Heartbreaks & Shadows » est donc le deuxième album de Deal’s  Gone Bad dans son line-up actuel, enregistré et produit par son batteur originel Mike Corcoran, édité avec l’aide du Crowd-funder  de nombreux projets ska aux US, Big Tunes.

LE DISQUE :   Dès ce bien nommé « Shine » qui ouvre ce nouvel opus « Heartbreaks & Shadows », on retrouve tous les ingrédients qui ont fait des Deal’s Gone Bad un des groupes US qui compte… La voix de Todd est toujours au top,  les compos dynamiques et les arrangements de cuivres toujours aussi soignés.  « The Fool » qui suit confirme que  « DGB » maîtrise dorénavant toutes ses influences se permettant de  jongler habilement  entre elles. Sa ligne de cuivre punchy et 100% soul vient parfaitement se caler au beau milieu de cet efficace rocksteady. Sur « Far From Home », c’est tout le refrain qu’on dirait sorti de chez Atlantic ou Stax, alors que les couplets sont taillés dans un superbe reggae …  Et lorsque les cuivres se font parfois plus discrets  comme sur « Perfect Combination » ce n’est jamais pour bien longtemps , le trombone y allant de son petit solo rejoint par le reste de la section pour une belle conclusion.

Peu de temps morts sur ce skeud,  toujours une belle ligne vocale, un beau chorus de cuivres ou une idée d’arrangement originale, comme les petites touches de xylophone de « Tell Me What You Know », pour ne jamais laisser la place à la banalité. Même impression sur  un « Train » au début un peu bateau mais que la guitare slide et les cuivres viennent rapidement rehausser, ou sur le funky  « Weigh Me Down » où le volant est confié avec réussite au Clavier Karl Gustafson laissant à la voix d’Hembrook le reste du boulot dont elle s’acquitte à merveille.

Et comme pour confirmer qu’ils maîtrisent les variations stylistiques, l’album se conclue sur  un « Get Back » commencé percus /cuivres,  tendance  Nyabinghi,  qui devient soul une fois l’arrivée du duo  guitare/Hammond avant de se terminer en ska virevoltant.

Une bonne cuvée 2014, donc,  pour Deal’s Gone Bad avec un album très homogène qui devrait logiquement leur offrir  une place de choix dans les classements de fin d’année…

Bronsky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *