Rude Boy Train

FRENCH BOUTIK – Mieux Comme Ça – Copase Disques

UN PEU D’HISTOIRE: FRENCH BOUTIK, c’est un quintet créé en 2010 à Paris autour de la culture mod. Ici, on aime Gainsbourg, les Kinks, les robes bien taillées, les polos Fred Perry, Madness et les films de la Nouvelle Vague. Et on aime aussi 8°6 Crew, parce que dans French Boutik, on retrouve souvent Iky au clavier (aussi à une époque dans Upten).

Un premier 45 tours en 2012 chez Copase Disques, le label allemand qui aime les trucs un peu vintage/soul/mod, avec quatre titre et un artwork particulièrement soigné, puis « Ici Paris », un nouvel Ep l’année suivante, avant un passage sur la compile dédiée à Madness et à la recherche sur le cancer « Specialized 3 Mad Not Cancer » avec le morceau « Tiptoes  » très bien adapté.

Et voilà que le combo se repointe en cette fin d’automne avec un Ep en format double 45 tours enregistré à Hambourg (en référence aux Beatles ?), toujours sur Copase Disques, avec quatre titres (dont « Tiptoes ») et toujours un sens du modernisme de bon aloi.

LE DISQUE : Ne vous attendez donc pas à trouver ici du ska, du rocksteady ou du reggae. French Boutik et un groupe à tendance pop-rock qu’ils qualifient eux-même de pop moderniste, ce qui est une expression somme toute assez bien trouvée. Rude Boy Train marche donc sur ce coup-là hors des sentiers battus, et même quand le combo reprend Madness, ça n’est ni avec « Baggy Trousers », ni avec « House Of Fun », ni avec « My Girl », mais avec « Tiptoes » (sur « The Rise and Fall » en 1982), pas le titre le plus connu du combo de Camden Town, mais pas le moins bien gaulé non plus avec son ambiance post two-tone. Et la version de French Boutik, avec un côté plus sixties que l’originale est franchement bien adaptée, parfois méconnaissable, avec notamment des paroles en français et comme souvent, un clavier très présent et une très sympathique intro.

« End Of The Line », probablement plus mainstream, suscitera moins l’étonnement, quand « La Vie En Couleurs », plus rapide, très pop, bien arrangée avec une basse très en avant, un son de clavier comme dans un porno-soft du début des 70’s  emportera pas mal de suffrages.

Mais « Mieux Comme Ça », très rock’n’roll, finalement pas très loin de l’esprit de The Jam, est à mon avis LE titre le plus marquant de ce bien bel objet, et pourra même, chez les plus énervés d’entre-vous, déclencher quelques bousculades au premier rang, quelque-part entre le punk-rock mélodique des Buzzcocks et le son néo-rétro de nos Hushpuppies nationaux avec un léger côté Sonics, certes en moins garage.

Toute cela est rudement bien balancé, et French Boutik est assurément un groupe qu’il va falloir suivre à la trace (et pourquoi pas dans une soirée « Back In Time » rémoise).

Vince

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *