Rude Boy Train

GENERAL CHAOS – One – Autoprod

UN PEU D’HISTOIRE : Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ignorais totalement l’existence de GENERAL CHAOS il y a encore deux semaines. Il faut dire qu’il ne laisse filtrer que peu d’infos  à son sujet. On sait qu’il s’agit du projet d’Alex Preston, un musicien anglais de la région de Leicester.

« One » est son premier album qui vient de sortir en autoproduction. Il l’a entièrement composé et y joue de la gratte et de la basse, accompagné par des musiciens de studio pour l’occasion. L’album, produit par Roger Lomas (connu pour ses prods pour The Selecter, Bad Manners, The Specials…) n’est pour l’instant disponible qu’en téléchargement, mais qui sait…

 LE DISQUE : Voilà un p’tit gars anglais qui a dû beaucoup écouter la vague two tone étant jeune, mais pas seulement. Il est de Leicester, mais c’est à un groupe de Liverpool qu’on pense dès les premiers accords : The Dead 60s. Car « General Chaos » (la chanson), fait très clairement penser à « Ghostface Killer » avec ce clavier très très en avant. L’influence est évidente, mais contrairement au groupe de Matt McManamon, Alex Preston ne fait que du ska, et du ska qui file tout droit en faisant des dérapages dans les chicanes. Point de plans sixties ici, point d’herbe qui fait rire ni de rocksteady qui fait tourner du cul : c’est du ska, c’est du rock, et t’as plutôt intérêt à enfiler tes Samba si tu veux tenir la cadence.

Même son, même style sur « Bang Bang », et avec « I Don’t Care » on lorgne vers certaines vieilleries de Madness et vers l’école ska-pop british, celle des deux générations de The Hotknives, de Cartoon Violence ou de Buster Shuffle. C’est efficace, c’est dansant, c’est très anglais et c’est finalement plutôt original dans un monde où l’entre-deux coincé entre le roots espagnol et le ska-punk à l’américaine a parfois du mal à se faire une place.

Specials, Selecter, Loafers, International Beat, Potato 5, Trenchtown, Arthur Kay… on peut citer des tonnes de groupes d’outre-Manche dont General Chaos semble s’inspirer, et en fait d’album, ce « One » me fait penser à cette compile de quand j’étais minot : « Max the Dog says… Do The Ska! ». Et à l’écurie scandinaves des 90’s tant qu’on y est, Chickenpox, Liberator et consorts (et les Liptones aussi, à fond).

Il y a ici pas mal d’efficacité et la musique du General va droit au but. On se demande qui peut bien résister aux skanks qu’inspirent « What’s Wrong With You » ou « Didn’t You Used To Be Famous » et on se dit qu’en concert ça doit être la fête du slip. Peut-être que sur douze titres ça a tendance à être un chouïa répétitif, mais plus j’écoute ce groupe plus je pense qu’il a un putain d’avenir. On en reparle dans une paire d’années.

Vince

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *