Rude Boy Train

KEYSER SOZE – The Remedy – Megalith Records/Rocking Records

UN PEU D’HISTOIRE : KEYSER SOZE est un groupe de Reno dans le Névada créé en 1998 autour de Jamal Tarkington (chant/sax) et Rodney Teague (trombone/chant). Le groupe a sorti un premier album autoproduit, « Who Is Keyser Soze ? » en 1999, puis un second, « Revenge » en 2003 et enfin un troisième, « But Not For You » en 2010. Le combo a partagé la scène avec les plus grands, des Wailers aux Skatalites, de Toots and The Maytals à Steel Pulse en passant par The English Beat ou Burning Spear…

En 2012, le groupe entre en studio pour enregistrer son quatrième opus, « The Remedy », qui sort au début de l’été 2013 sur Megalith  et sur Rocking Records, suivi de près par une tournée européenne qui fait notamment halte au Riverside Stomp à Mainz…

LE DISQUE : L’une des premières fois qu’on vous a parlé de Keyser Soze dans les colonnes de Rude Boy Train, c’était pour vous présenter « Catch Your Breath », magnifique extrait de leur nouvel album, « The Remedy » ici présent, sur lequel le combo de Reno avait invité la chanteuse des Soul Captives pour un résultat assez exceptionnel, et une voix mazette une voix, à se taper le cul par terre tellement c’est beau. Restait donc à savoir si tout le disque pouvait être d’un tel niveau, entre variations ska/reggae et incursions soul bien comme on aime.

Et si le disque est bien agréable, force est de constater que non, sur la longueur le groupe n’a pas pu tenir le niveau du single, et ça n’est d’ailleurs pas pour rien si c’est « Catch Your Breath » qui a été mis en avant puisque c’est le meilleur morceau du disque. De l’intérêt de valoriser ses points forts… Mai attention, n’allez pas croire que « The Remedy » est un album dont on peut se passer sans prendre le temps d’y jeter une oreille attentive. Surtout pas malheureux, vous vous fourvoyeriez !

Pour démarrer l’album d’abord, Keyser Soze aurait dû envoyer « Do », supérieure à « The Season », plus banale, plus trainante, moins bien gaulée même si de belle facture dans l’ensemble comme disent les esthètes endimanchés. « The Remedy » un peu plus loin, assure dans le genre rocksteady à la cool, et « Dance With Me » juste après fait bien la blague, même un cran en dessous du « Dance Wid Me » d’Hepcat. « Soul Ska » porte bien son nom, et le groupe y va même de ses couplets reggae, voire dub, avec « Firehouse Sound » pour les fumeurs de ganja, et la paire « Dreidel Dub »/ »Harvest Dub » pour ceux qui aiment les mixages à la Victor Rice.

Mention spéciale à « Squeezin’  » et à la très sympathique « Happy Ending », qui viennent apporter un peu de joie et de fun vers la fin d’un disque peut-être un peu sérieux dans l’ensemble, qui souffre d’un léger manque de personnalité, pas au niveau d’un Slackers par exemple, mais qui franchement réussit à nous prendre dans ses filets avec sa superbe pochette et avec deux ou trois titres vraiment bien sentis, et un pur hit absolument imparable qui s’appelle « Catch Your Breath », je me répète c’est vrai, mais à ce niveau de classe il convient de rameuter la terre entière, au minimum.

Vincent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *