Rude Boy Train

K-MAN AND THE 45’s – The Ska-Mones Vol 1 – Autoprod

UN PEU D’HISTOIRE: C’est au Québec que ça se passe, et plus précisément à Montréal. K-MAN AND THE 45′S est un groupe  créé en 2008 dans lequel on retrouvait un ancien bassiste des Kingpins (Daryl Meili), qui pratique un ska plutôt rock à cinq (chant/guitare, basse, batterie, sax, trombone) et qui a sorti son premier album, « Got Me Movin’ » en 2011. Le groupe a joué un peu partout dans l’est du Canada, et à partagé la scène avec pas mal de pointures, notamment dans le cadre du Montréal Ska Festival (King Django, New-York Ska Jazz Ensemble, Mustard Plug…). En 2012, ils invitent même les français des Ejectés à venir jouer au Québec.

La même année, ils commencent à faire des concerts où ils reprennent le répertoire des Ramones dont ils sont fans, et ils entrent dans la foulée en studio pour enregistrer « The Ska-Mones Vol 1 » (« a ska tribute to the Ramones »), leur deuxième album, qui sort en avril 2013 en autoproduction et qui est accompagné par une tournée canadienne, du Québec jusqu’à l’Océan Pacifique.

LE DISQUE : Bon alors voilà, si tu n’aimes rien d’autre que le rocksteady chaloupé ou le skinhead reggae langoureux, et bien tu peux passer ton chemin, car le son de K-Man and The 45’s n’est pas pour toi. Par contre, si tu est fan des Ramones et que ton crédo c’est aussi le ska, tu risques de te régaler à l’écoute de ce « Ska-Mones Vol 1 », qui comme son nom l’indique pourrait avoir une descendance.

Oui, K-Man and The 45’s est un groupe qui aime le ska, mais qui aime aussi le rock’n’roll burné, celui de Joey et de Dee-Dee, mais aussi celui de pas mal de formations nord-américaines qui font dans le ska-rock. On pourra donc aisément les comparer aux compatriotes de The Afterbeat ou de Planet Smashers.

Le disque est court, vingt-six minutes seulement pour onze titres, mais le groupe nous envoie quelques gros standards qu’on connait tous : « Rockaway Beach », « Blitzkrieg Bop », « Sheena Is A Punk-Rocker », « Cretin Hop », « I Wanna Be Sedated »… j’en passe et des meilleurs. Et n »allez pas chercher les arrangements d’orfèvres, les breaks dub et les voix de velours… Non, K-Man And The 45’s fait dans la simplicité et dans l’efficacité, un peu comme les Ramones qui hurlaient « one two three four » et qui envoyaient la mayonnaise droit dans ta gueule. Et c’est justement ça qui est bien : Le combo Québecois a réussi à adapter les morceaux de leurs idoles sans les ternir, ni les travestir, mais en respectant leur simplicité.

Moi, j’accroche tout particulièrement à « Havana Affair », pour le coup très punk mais chargée aussi de passages plus reggae, au calme relatif de « I Just Want To Have Something To Do », à « Gimme Gimme Shock Treatment » et son excellent refrain, et surtout au hit des hits des Ramones ici très bien ré-interprété, je veux parler de « Blietzkrieg Bop », avec une section cuivres qui souffle fort, très fort, et un petit clavier additionnel qui vient donner de la rondeur à l’ensemble. Certes, « Cretin Hop » ou « I Wanna Be Sedated » souffrent d’un petit côté trop systématiquement tchiguilup tchiguilip stylee que certains qualifieront de basique, mais moi c’est avec un plaisir non feint que je m’écoute sans fin cet album-hommage revigorant, roboratif et finalement vraiment plaisant que Joey et Johnny doivent s’écouter depuis l’au-delà en rigolant, et en sirotant une bonne bière bien fraiche. Santé les gars !

Vince

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *