Rude Boy Train

LE BIRRETTE-WANTED-AUTOPROD

UN PEU D’HISTOIRE : Chez Rude Boy train, on aime bien Le Birrette, et pas seulement parce que derrière ce nom quelque peu curieux se cache un groupe 100% féminin ! Non, aussi parce que les Italiennes, depuis 2017 et la sortie du 45 tours Mr A./Blues Skies nous régalent avec leur mix très cool de ska, de reggae et de rocksteady produit en mode DIY. Si la prod n’a jamais été énorme, les compos sont toujours d’un bon niveau et les reprises tiennent la route. Après un premier album nommé naturellement « Gal Songs Only » en 2018, un single chez Guerrero Records puis deux autres tout aussi fameux chez les compatriotes d’Aloe Vera Records et une tripoté de d’excellents sets un peu partout en Europe, les revoilà donc avec ce « Wanted », encore une fois auto-produit.

 

LE DISQUE : C’est toujours avec plaisir qu’on accueille une nouveauté du Girls band de Bologne Le Birette, et ce n’est pas « Afro Blue » qui ouvre ce nouvel album qui va changer la donne ! Il faut dire qu’il faut avoir du culot pour piquer dans l’assiette à la fois du percussionniste Mongo Santamaria et de Jackie Mitoo, pour shaker le tout et nous en sortir ce rocksteady vaporeux, tout en finesse, avec ses harmonies vocales parfaites, un vrai régal.

Alors Malheureusement, c’est un peu moins convaincant quand elles s’attaquent à de la cover pure et dure comme celle du « Rock A Shaka » D’Hopeton Lewis, du « Hard Man Fe Dead » de Prince Buster qui semblent malgré une révérence évidente,  quelque peu scolaires. Celle de l’instru « Mun Dun Gu » de Cedric Im Brooks est déjà plus séduisante, tout autant que celle en mode rework du « Drum Song » de Jackie Mitoo, nommée ici « Broken Jar », planante à souhait en version légèrement dubbé avec ses ajouts vocaux réussis. C’est même plutôt vraiment cool sur la version funky reggae du « Rocksteady » d’Aretha Franklin, même si on aurait aimé si ça avait envoyé un peu plus.

C’est par contre toujours vraiment excellent sur les compos. Le ska 60’s léger « Music Is My Power” est délicieux avec des cuivres et des chœurs impeccables. Un poil plus ombrageux, « What We Feel » est du même niveau : une compo vocale vraiment tip-top avec des arrangements de chœurs travaillés et des cuivres inspirés.

La petite perle du disque sera pour moi certainement le rocksteady  «Let’s Keep Dancing », régal de volupté au piano léger  sur lequel le trio vocal fait feu de tout bois pour un titre qui donne envie de se blottir tout contre son être cher au coin du feu.

Alors évidemment, on aurait aimé un peu plus d’envergure au niveau du son, mais ce côté très « fait maison » fait aussi tout le sel de la musique de Le Birrette ! Avec ce « Wanted » réussi, rempli d’hommages respectueux et de bonnes et belles compositions, le gruppo di ragazze Bolgnesi nous propose un album très recommandable qui fera le bonheur de plus d’un par chez vous ! Rude Boy Train lo adora !

 

Bronsky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *