Le meilleur de 2016
Encore une année qui se termine avec son lot de bonnes surprises, de coups de force et de coups de mou.
Pour séparer le bon grain de l’ivraie, la rédaction de Rude Boy Train vous livre son top 2016 à base de ska, de rocksteady, de reggae et de soul (avec un peu de punk-rock aussi c’est vrai…)
Vince:
THE FRIGHTNRS – « Nothing more to say » (Daptone Records) : Parce que The Frightnrs sur Daptone Records, c’était déjà une bonne nouvelle, et parce que le groupe en deuil a confirmé son immense talent avec cette incomparable tuerie rocksteady.
THE INTERRUPTERS -« Say it out loud » (Hellcat Records) : Parce que sous le haut patronage du godfather Tim Armstrong, le quatuor de L.A réussit une merveille d’album ska-punk sec comme du Operation Ivy, et plein jusqu’à la gueule d’hymnes roboratifs taillés pour la fosse aux lions. On en redemande.
THE SLACKERS – « The Slackers » (Special Potato) : Parce que plus de vingt ans après sa formation et avec un line-up d’une grande stabilité, le combo de New-York nous envoie, encore, un magnifique album de ska, de reggae et de soul avec des hits de toute première catégorie. Il suffit d’écouter « Run til we can’t outrun » pour tomber à la renverse…
JAMES HUNTER SIX – « Hold On ! » (Daptone Records) : Parce qu’en 2016, il fallait bien qu’il y ait deux chefs-d’œuvre chez Daptone Records. Le chanteur anglais et ses acolytes amateurs de soul et de rhythm and blues signent avec « Hold On ! » un album d’une grande finesse qui confirme que du côté de Brooklyn, un certain Bosco Mann a un goût très sur.
MADNESS – « Can’t touch us now » (Lucky Seven/Universal) : Parce que ce groupe de légende, malgré le poids des années, réussit encore à nous surprendre avec un album audacieux qui se plait à raconter des histoires et à prendre son temps pour installer une ambiance hors du commun. On peut être fier du côté de Camden.
Bronsky:
THE FRIGHTNRS – « Nothing more to say » (Daptone Records) : Parce qu’avec ce « Nothing More To Say » mirifique, Dan Klein, avec l’appui de ses Frightnrs, nous a pondu en guise de testament un des plus beaux moments de musique Jamaïcaine de tous les temps. Il avait surement encore bien plus à nous dire… Rest in peace « Brukky »!
THE STEADY 45s – « Greenleaf Special » (Unstrictly Roots) : Parce qu’avec une classe inattendue, la dernière bande à la mode venue de la cité des anges, menée par la voix somptueuse de Joe Quinones, est arrivée l’air de rien avec surement le plus bel opus ska 60’s de l’année sous le coude, avec de gros bon morceaux de pur rocksteady dedans ! On en veut encore !
THE SLACKERS – « The Slackers » (Special Potato) : Parce qu’avec leurs plus de vingt piges au compteur, les New-Yorkais maîtrisent leur sujet comme jamais, se permettant encore de nous surprendre en mêlant à leur cocktail de ska, rocksteady et soul traditionnel des influences savamment dosées de pop et de rock vaguement psyché pour un résultat classieux.
MAMPY – « Mind Your Own Business » (Disturb Records) : Parce qu’en réussissant à se débarrasser de leurs tics de jazzeux parfois un peu trop pointus pour les bêtats que nous sommes , les Toulousains nous offrent sur ce « Mind Your Own Business » huit titres carrément de haute volée, aux influences diverses et variées, avec toujours son lot de solos de première bourre, je vous rassure!
CHRIS MURRAY COMBO – « Buckle Up » (Unstrictly Roots) : Parce qu’en mode « combo », les compos acoustiques toujours irrésistibles de Chris Murray s’envolent vers les sommets. Ses chansons limpides comme de l’eau de roche laissent des harmonies vocales somptueuses nous embarquer direct dans sa Californie! Accrochez vos ceintures!
Rudeboy:
THE FRIGHTNRS – « Nothing more to say » (Daptone Records): Parce que Dan Klein .. Parce que Daptone Records ! Un testament musical pour un rocksteady plus que jamais vivant…. l’album de l’année !!!
THE BROOKLYN ATTRACTORS – « The Move » (Jump Up Records): La belle et bonne surprise de cette fin d’année, pour un projet particulièrement abouti, étourdissant, jubilatoire avec probablement ce qui se fait de mieux individuellement et collectivement sur la cote Est US ! Big Up……
THE STEADY 45s- « Greenleaf Special » (Unstricly Roots): La confirmation que la bande de Joseph Quinones est probablement un des meilleurs groupes de ska/rocksteady actuel… 8 titres au service d’une musique incontournable qui vous colle à la peau !
THE SLACKERS – « The Slackers » (Special Potato): Après 20 années de carrière au compteur les Slackers n’ont pas pris une ride et c’est peu de le dire tant le combo New-Yorkais semble au sommet de son art ! Disque majeur dans la discographie du groupe pour un ska mâtiné de soul et de pop…. Efficace et réjouissant !
GIGANTES MAGNETICOS – « Power Of Choice » (Liquidator Music / Jewels Recordings): Un pur coup de coeur pour un groupe qui ne cesse de surprendre ! Entre tradition et modernité les Argentins s’impose naturellement dans une projet qu’il maitrise parfaitement. Une production parfaite au service d’un son dont on ne se lasse jamais !