MADDY CARTY – Come and get it – Right Recordings/Red Star Music
UN PEU D’HISTOIRE : MADDY CARTY est une jeune chanteuse anglaise née il n’y a pas si longtemps dans le sud de Londres. Elle a étudié à la célèbre BRIT School de Croydon, dans la même promo que Jessie J et Adele. Elle part ensuite à Leeds où elle intègre le Leeds College of Music, puis revient à Londres pour travailler sur son premier album.
En 2013, elle publie un premier 45 tours, « Get It Right », sur Red Star Music, et elle le réédite en cd et le propose en téléchargement quelques mois plus tard. Le morceau sera proposé ensuite dans plusieurs versions différentes. Le single « Endlessly » sort début 2014. Maddy Carty joue au London International Ska Festival et accompagne Madness sur son House Of Fun Weekender.
Il faudra attendre le 29 mars 2015 pour voir publier sur Right Recordings/Red Star « Come and Get It », son premier album dont on vous cause ici…
LE DISQUE : Disons-le tout de suite : la première référence à laquelle on pense à l’écoute de ce disque de Maddy Carty, c’est évidemment Lily Allen période « Allright Still », son premier album pop-ska irrésistible du début jusqu’à la fin. Après, c’est un peu parti en quenouille, et on espère que Maddy Carty restera elle, quelque-part entre Madness et Bob Marley, avec quelque-chose de Blur, de Keane ou de Tracy Chapman comme sur ce debut-album comme ils disent de l’autre côté de la Manche.
Alors évidemment c’est de la musique très très grand public, et les skinheads qui ne jurent que par Symarip risquent ici d’être un peu frustrés Dès l’entame avec « Good For Me » le ton est donné : ce sera résolument pop et résolument reggae C’est calibré pour passer sur MTV, y a moyen que ça plaise aux radios qui avaient kiffé Duffy, Amy et autre Lily, mais c’est bien de Maddy qu’il s’agit ici.
Au rayon grand public d’ailleurs, il y en a pas mal à se mettre dans les oreilles d' »Effortless » à la très acoustique « Condemn Age » qui effectivement pourrait faire penser à du Tracy Chapman, en passant par « Pretty Face », une balade qu’on aurait pu trouver sur un album des Spice Girls. Bon ça va ! Ne partez pas tout de suite non plus…
Car sur sur ce « Come And Get It », il y a aussi de très belles choses, à commencer par « Get It Right » qui part en soul à la Duffy (encore elle), pour se poursuivre en ska super bien balancé sur le refrain, comme si on était en 1964 du côté de Studio 1 avec des Dragonaires en pleine bourre. C’est beau, c’est propre, y a rien qui dépasse niveau prod, et avec un titre comme ça, met avis qu’il y a moyen de faire un tube pour les ménagères de moins de 50 ans. Juste après, « Bet You Wish You Didn’t », très pop mais avec un beat ska, fait plus que bien la blague, à fond dans la lignée de Lily Allen, et « Then There’s You » ressemble encore plus à un morceau de la filleule à Joe Strummer, puisque les paroles disent un truc du style « it’s not fair… ».
« Come And Get It », le titre, est un ska à la coule qui démarre comme un vieux Specials, extrêmement bien chanté par la petite Maddy, avec une construction aussi simple qu’efficace. On aime aussi beaucoup « Gone » et son petit côté légèrement funk-soul, la plus rapide « Learn Your Lessons », et on applaudit le choix de mettre la très madnessienne « Pecfect Recipe » à la fin, dernière respiration d’un bel album gorgé de pop, parfois un brin trop sucré ici où là, mais qui réserve quand même quelques saillies assez jouissives.
Vince