Rude Boy Train

OLD BOYS IN TOWN-OUR PRESENT WORLD-SABOR DISCOS/PRODUCTIONS IMPOSSIBLES RECORDS/RUSTY KNIFE RECORDS

UN PEU D’HISTOIRE : les Old Boys in Town nous viennent de la région Messine, et comme leur nom l’indique, les gars sont pas des lapins de six semaines. Avec un chanteur guitariste pilier de la scène surf rock locale, un bout des très bons Zamalska et une paire de membres de la légende Skaferlatine, entre autres, on peut dire que la bande a de la bouteille.

Pour ce nouveau projet monté dès 2022, le terrain de jeux est clairement centré sur les influences british du ska et du reggae, avec en toile de fond des thèmes très working class,  le tout en incorporant les influences de chacun…

Grâce à l’effort commun des Productions Impossibles Records, de Sabor Discos et Rusty Knife records, voici donc leur premier LP, nommé « Our Present World », pressé en vinyl pour notre plus grand plaisir.

LE DISQUE : C’est le titre « Working Days » qui ouvre ce « Our Present World » en mode reggae costaud, sombre comme une journée à la chaîne… Ca balance plutôt bien en tous cas, avec une ligne de sax qui aura bien du mal à pas vous faire penser aux Skaf’ non sans une pointe de mélancolie.

En tous cas, le décor est planté, l’ambiance est aussi poisseuse qu’une sale journée de Février. Le two-tone « I’m Flying » est assez irrésistible dans le genre, avec sa rythmique qui claque comme à la plus belle époque, bien soutenue par des saxs virevoltants et un clavier omniprésent. Rayon two-tone, «My Favourite Shirt » est carrément bien foutu aussi, plus lumineux avec encore des parties sax impeccables et une voix qui s’adapte à la tonalité plutôt lumineuse de l’ensemble pour un des meilleurs titres du skeud.

On aime un peu moins d’ailleurs, quand parfois le lead pousse un peu trop dans son registre sombre : « Last Sip Of Beer », ska down tempo au swing très cool, est un exemple d’endroit ou on aurait aimé un peu plus de légèreté, un peu comme sur « Wait For The Next Season » où ça semble même un peu piocher à force de rechercher les basses…

Après, globalement, ce timbre de voix colle bien à la plupart des compos et à l’ambiance manifestement souhaitée par le groupe. C’est le cas sur le two-tone « Jump Over the Fence » et ses guitares naturellement surf, ou sur ténébreux « Old Boy InTown » qui alterne plutôt bien entre son couplet reggae swing et un refrain au piano nutty plus ska.

Contrastant avec son titre, « Speed Chase » est joué pied sur le frein, quasi- rocksteady, plutôt cool, tout aussi cool que le sautillant ska presque sixties « Who Is It ».

L’album se conclu sur « Girl I’ll Follow You », toujours dans cette ambiance sombre et mélancolique qui colle comme un gant aux dix compos de l’album.

Un nouvel album ska Français n’est pas un mince évènement de nos jours, et le niveau de ce « Our Present World » est plutôt très bon… Le choix artistique de décliner l’intégralité des titres dans cette ambiance sombre est aussi un pari qui se discutera, mais qui s’écoute sans déplaisir. De bonnes chansons, un style marqué et une prod d’un bon niveau font de ce « Our Present World » un  album très recommandable qu’on ne saurait trop vous conseiller de découvrir !

Bronsky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *